Forum Adhérents de l'association Star Trek French Club
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le Forum Adhérents du Star Trek French Club !
Contact : stfc@outlook.fr
Twitter : Twittez-nous !
- - -
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Motiver les troupes ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DrAg0r
Lieutenant
Lieutenant
DrAg0r


Messages : 302
Date d'inscription : 16/05/2016

Motiver les troupes ? Empty
MessageSujet: Motiver les troupes ?   Motiver les troupes ? Icon_minitime1Lun 21 Mai 2018 - 17:13

Sauf erreur de ma part, il me semble que l'un des enjeux principaux de l'association, c'est de réussir à motiver les gens à :
- Organiser des rencontres.
- Jouer le rôle de référent.e pour les conventions.
- Participer aux stands lors des conventions.
- Participer aux rencontres.

Grades symboliques ? Status honorifiques ? Goodies exclusifs ? Tableau de high scores ? Défraiement pour les déplacements quand ils ne sont pas pris en charge par les conventions ? Coups de pieds aux fesses ? Médailles en carton ? Pièces en chocolat ? :joker:

Des idées là dessus ?

______________________________________________
Motiver les troupes ? Banniere_cfst
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motiver les troupes ? Empty
MessageSujet: Re: Motiver les troupes ?   Motiver les troupes ? Icon_minitime1Lun 21 Mai 2018 - 17:29

1) Jouer le rôle de référent pour les conventions
C'était et c'est toujours le cas par la possibilité qui est faite de proposer librement au club une participation à un salon et, surtout, la possibilité d'en être le référent. Deux exemples concrets dernièrement : Ugo Boudin, qui suivi de A à Z l'élaboration du stand de Cusset, Guillaume Julien & Yvan Fiorentini pour le stand du BGF qui se déroule à l'heure de ces lignes.
Les ambassades ayant disparues avec le nouveau règlement intérieur, afin de supprimer un échelon qui s'est avéré un frein dans le fonctionnement interne, il est prévu une campagne de comm' interne post-AG à ce sujet.

2) Organiser des rencontres
Un peu redondance avec le 1) abordé ci-dessus, le nouveau R.I. permet à tout à chacun d'organiser une rencontre locale sans passer par un intermédiaire (ambassades, supprimées depuis). La procédure complète se trouve dans le nouveau règlement intérieur qui a été envoyé aux adhérents par mail. Une campagne de comm' post-AG est également prévue à ce sujet.

3) Participer aux stands et aux conventions
En rouge, parce que c'est un point... noir ^^ Le travail assuré notamment par Pauline pour assurer la promotion aussi bien interne qu'externe des événements organisés par les adhérents et par le club lui-même (stand) a été brillamment tenu. Tous les adhérents du club ont reçus régulièrement durant cette année une information personnalisée les invitant à participer aux rencontres et aux stands. Le système fonctionne en lui-même, mais il est clair que la mobilisation manque encore - quoiqu'un un progrès majeur est à noter. Par analyse totalement personnelle, le club n'a que deux ans d'existence, et commence à ne prendre réellement ses marques que maintenant. Comment mobiliser plus encore et/ou plus efficacement ? Les propositions sont attendues Very Happy


Dernière édition par David Martinez le Lun 21 Mai 2018 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motiver les troupes ? Empty
MessageSujet: Re: Motiver les troupes ?   Motiver les troupes ? Icon_minitime1Lun 21 Mai 2018 - 17:43

DrAg0r a écrit:

Grades symboliques ? Status honorifiques ? Goodies exclusifs ? Tableau de high scores ? Défraiement pour les déplacements quand ils ne sont pas pris en charge par les conventions ? Coups de pieds aux fesses ? Médailles en carton ? Pièces en chocolat ?  :joker:

Des idées là dessus ?

Avec le nouveau Règlement intérieur, des récompenses de type diplômes sont désormais prévues (campagne de com' à ce sujet après l'AG). Exemples :

Motiver les troupes ? Mydail10

Motiver les troupes ? Membre10

Concernant les questions de défraiement : au regard des moyens du club, il est tout simplement impossible de défrayer qui que ce soit pour des déplacements en convention. Les grosses conventions proposent (avec une certaine parcimonie...) des défraiements, à nous de réclamer ces possibles indemnités. Par ailleurs, sur l'espace adhérents, il est proposé une rubrique sous-exploitée où les adhérents peuvent proposer et mettre en commun leurs solutions pour partager le toit, le couvert et les déplacements.

(pour les coups de pieds aux fesses, perso, je serais fortement tenté de les y autoriser carrément dans un article des statuts du club ! Razz )

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
DrAg0r
Lieutenant
Lieutenant
DrAg0r


Messages : 302
Date d'inscription : 16/05/2016

Motiver les troupes ? Empty
MessageSujet: Re: Motiver les troupes ?   Motiver les troupes ? Icon_minitime1Lun 21 Mai 2018 - 18:26

David Martinez a écrit:
Avec le nouveau Règlement intérieur, des récompenses de type diplômes sont désormais prévues (campagne de com' à ce sujet après l'AG).
Ah oui c'est déjà un bon point de départ. Il faut que je relise le nouveau règlement intérieur avec plus d'attention parce que je suis passé à côté de ça la première fois je crois. :oops:

______________________________________________
Motiver les troupes ? Banniere_cfst
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motiver les troupes ? Empty
MessageSujet: Re: Motiver les troupes ?   Motiver les troupes ? Icon_minitime1Lun 21 Mai 2018 - 18:29

DrAg0r a écrit:
David Martinez a écrit:
Avec le nouveau Règlement intérieur, des récompenses de type diplômes sont désormais prévues (campagne de com' à ce sujet après l'AG).
Ah oui c'est déjà un bon point de départ. Il faut que je relise le nouveau règlement intérieur avec plus d'attention parce que je suis passé à côté de ça la première fois je crois. :oops:

Pas de soucis ^^ C'est déjà oups à rédiger, alors à lire... ^^
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-le-bajoran
Admin
Admin
sylvain-le-bajoran


Messages : 1057
Date d'inscription : 02/04/2017
Âge : 29

Motiver les troupes ? Empty
MessageSujet: Re: Motiver les troupes ?   Motiver les troupes ? Icon_minitime1Mar 22 Mai 2018 - 1:24

Le coup de pied au fesse me semble une bonne option mais bon Razz

Plus sérieusement, la valorisation en terme de coup de pub sur le groupe Facebook, le site internet et le forum pourrait être un moyen de montrer que les adhérents peuvent monter un stand. Il y a une certaine fierté de la part de l'adhérent en question, qui pour le coup n'est jamais négligeable car l'adhérent ou l'adhérente se sentira encore plus investi.e, et surtout que les autres adhérents réaliseront qu'un coup de pub leur est attribué à chaque fois qu'ils organisent une convention ou une rencontre locale. C'est une sorte de "carotte" car il va bien falloir la trouver si je puis dire.

Exemple :

- Site internet (primordial, à voir post-AG) : Mise en avant et valorisation des adhérents hors-CA ayant organisés la mise en place d'un stand du STFC dans un salon ou dans une convention. Probablement mettre une photo du ou des membre.s ou bien son/leurs prénom.s et la première lettre de son/leur nom.s avec écrit brièvement : "Merci [adhérent.e/adhérents.es] pour le [salon/convention/rencontre locale] !" et par la suite une petite description ou une interview par le ou les adhérent.s.

- Menu défilant du forum (j'ai toujours apprécié ce module, merci les admins du forum !) : Idem que précédent par "Bravo à [adhérent/pseudo du forum] pour le [salon/convention/rencontre locale] !"

- Groupe Facebook/Page publique Facebook : Valorisation du membre présent sur le groupe en le citant ou bien en lui dévoilant un petit paragraphe sympathique notamment lié à l'organisation effectuée pour tel salon ou telle rencontre locale et d'avoir tout assuré.




Enfin je pense que vous saisissez mon idée quoi ^^
Je sais ça risquerait de rajouter du travail au chargé de com' mais à voir en déléguant par un suppléant si tant est qu'il y en ait un ou une, à voir post-AG.

______________________________________________
Motiver les troupes ? Stfc_f23

Motiver les troupes ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Bones
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Bones


Messages : 79
Date d'inscription : 17/05/2016
Âge : 54
Localisation : Bonnetan (33)

Motiver les troupes ? Empty
MessageSujet: Re: Motiver les troupes ?   Motiver les troupes ? Icon_minitime1Mer 23 Mai 2018 - 17:37

Pour info, concernant le défraiement, il existe certaines "grosses machines" qui le pratique, du moins en partie : Avignon Geek Expo par exemple, prenait en charge 100 % des frais de route pour Bruno et son fauteuil, 50 % pour tous les autres (sur justifs )
Revenir en haut Aller en bas
Spock77
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Spock77


Messages : 66
Date d'inscription : 05/09/2016
Âge : 42

Motiver les troupes ? Empty
MessageSujet: Re: Motiver les troupes ?   Motiver les troupes ? Icon_minitime1Dim 27 Mai 2018 - 11:58

On parle de pas mal d'événement, de rencontres, de jeux perso je pense aussi qu'il serai sympa d'organiser si on peut et si on veut des petites soirée tranquille chez soi avec des autres adhérents et se faire un marathon star trek en regardant un ou plusieurs film et un ou plusieurs épisode de série .... La base de notre association c'est star trek alors se retrouver devant la télé c'est sympas aussi alors je sais c'est pas évident il y a quelqu'un qui reçoit chez soi mais bon le principe on pourrai faire une personne qui reçoit et les autre amène un petit truc à manger ou à boire .... Je pense qu'à la reprise de star trek discovery en octobre sur neflix ça pourrai être sympas ... Et moi je veux bien organiser un petit événement de ce type cet été chez moi ...
Revenir en haut Aller en bas
SAREK
Admin
Admin
SAREK


Messages : 439
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : SAINT CAPRAIS 18400

Motiver les troupes ? Empty
MessageSujet: Re: Motiver les troupes ?   Motiver les troupes ? Icon_minitime1Dim 27 Mai 2018 - 19:22

En été......juste le moment où je suis pas dispo.... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motiver les troupes ? Empty
MessageSujet: Re: Motiver les troupes ?   Motiver les troupes ? Icon_minitime1Dim 27 Mai 2018 - 19:39

Spock77 a écrit:
On parle de pas mal d'événement, de rencontres, de jeux perso je pense aussi qu'il serai sympa d'organiser si on peut et si on veut des petites soirée tranquille chez soi avec des autres adhérents et se faire un marathon star trek en regardant un ou plusieurs film et un ou plusieurs épisode de série .... La base de notre association c'est star trek alors se retrouver devant la télé c'est sympas aussi alors je sais c'est pas évident il y a quelqu'un qui reçoit chez soi mais bon le principe on pourrai faire une personne qui reçoit et les autre amène un petit truc à manger ou à boire .... Je pense qu'à la reprise de star trek discovery en octobre sur neflix ça pourrai être sympas ... Et moi je veux bien organiser un petit événement de ce type cet été chez moi ...

Corinne m'en a reparlé très récemment lors d'un tchat sur le Discord Adhérents, lorsque nous avions lancé une opération "adopte un trekkie" pour que des gens organisent une petite soirée lors de la diffusion du premier épisode.

A remettre donc, et par que pour Discovery, noté ^^
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-le-bajoran
Admin
Admin
sylvain-le-bajoran


Messages : 1057
Date d'inscription : 02/04/2017
Âge : 29

Motiver les troupes ? Empty
MessageSujet: Re: Motiver les troupes ?   Motiver les troupes ? Icon_minitime1Lun 28 Mai 2018 - 1:37

Il me semble que DrAg0r avait organisé une rencontre locale et qu'ils avaient regardé des épisodes ou des films je ne sais plus, c'est une très bonne initiative car ça renforce le caractère associatif (ET SYMPA Razz ) de notre club ^^

______________________________________________
Motiver les troupes ? Stfc_f23

Motiver les troupes ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
DrAg0r
Lieutenant
Lieutenant
DrAg0r


Messages : 302
Date d'inscription : 16/05/2016

Motiver les troupes ? Empty
MessageSujet: Re: Motiver les troupes ?   Motiver les troupes ? Icon_minitime1Jeu 31 Mai 2018 - 15:33

Spock77 a écrit:
je pense aussi qu'il serai sympa d'organiser si on peut et si on veut des petites soirée tranquille chez soi avec des autres adhérents et se faire un marathon star trek en regardant un ou plusieurs film et un ou plusieurs épisode de série ....
sylvain-le-bajoran a écrit:
Il me semble que DrAg0r avait organisé une rencontre locale et qu'ils avaient regardé des épisodes
Tout à fait, c'était le principe de la rencontre Lyonnaise que j'avais organisé, et Garak en avait organisé une du même genre sur Dijon d'ailleurs.

Faire des rencontres locales un poil ambitieuses avec des visites ou des activités particulières c'est super bien et j'apprécie beaucoup d'y participer d'ailleurs, mais je pense qu'il y a aussi largement de la place pour des rencontres plus simples qui demandent peu d'organisation. D'ailleurs ça n'a pas empêché d'avoir de bons retours de la part des participant.e.s. Smile

Et pour les gens qui ne peuvent pas recevoir à domicile, juste discuter de Star Trek autour d'un verre dans un bar, ou autour d'un pique-nique dans un parc, c'est déjà une bonne rencontre. \o/

______________________________________________
Motiver les troupes ? Banniere_cfst
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motiver les troupes ? Empty
MessageSujet: Re: Motiver les troupes ?   Motiver les troupes ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Motiver les troupes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Trek French Club - Forum :: Assemblées Générales :: Assemblée Générale 2018 :: Questions/Réponses - Débats-
Sauter vers: