Forum Adhérents de l'association Star Trek French Club
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le Forum Adhérents du Star Trek French Club !
Contact : stfc@outlook.fr
Twitter : Twittez-nous !
- - -
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Durée du mandat du CA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Durée du mandat du CA Empty
MessageSujet: Durée du mandat du CA   Durée du mandat du CA Icon_minitime1Lun 21 Mai 2018 - 12:42

Je reporte ici une question de Triskel (Corinne le Guern) postée au mauvais endroit.


"Je trouve qu un mandat d'un an est trop court .Et t il possible de rallonges celui-ci ? Et passe outre la loi 1901 ?
Je propose un mandat de trois ans minimum.
1 mise en route
2 rodage
3 les choses sont en place"


Dernière édition par David Martinez le Mar 22 Mai 2018 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée du mandat du CA Empty
MessageSujet: Re: Durée du mandat du CA   Durée du mandat du CA Icon_minitime1Lun 21 Mai 2018 - 12:49

Juste une précision : le cadre de la loi 1901 n'impose aucune durée minimale ou maximale d'un mandat. En fait, le cadre français des lois sur les associations est d'une extrême souplesse et permet à peu près tout, du moment que les statuts (et accessoirement le règlement intérieur) soient validés par les membres de l'asso dans le cadre défini, justement, par les statuts et le RI en cours de validité (ou l'assemblée constituante le cas échéant).

Ne faisant plus partie du CA depuis quelques mois, mais au titre de l'adhérent que je reste, je suis carrément pour, mais plutôt pour une durée de deux ans (ce qui n'empêche pas la convocation des AGO pour la validation des projets, des finances etc... bref, pour la transparence).

Le débat est donc ouvert, et, s'agissant d'une question qui touche à l'organique, j'invite le CA en place à joindre cette question - après définition d'un durée - au futur bulletin de vote.
Revenir en haut Aller en bas
SAREK
Admin
Admin
SAREK


Messages : 439
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : SAINT CAPRAIS 18400

Durée du mandat du CA Empty
MessageSujet: Re: Durée du mandat du CA   Durée du mandat du CA Icon_minitime1Lun 21 Mai 2018 - 16:41

Personnellement je suis pour un mandat long pour la bonne raison que cela permet de mettre en place des projets et activités de l'association sur le long terme.Cela permet de créer mettre en place et mener à terme toutes sortes de projets sereinement sans contraintes de temps.La durée de trois ans est vraiment la minimale que l'on peut mettre en place dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-le-bajoran
Admin
Admin
sylvain-le-bajoran


Messages : 1057
Date d'inscription : 02/04/2017
Âge : 29

Durée du mandat du CA Empty
MessageSujet: Re: Durée du mandat du CA   Durée du mandat du CA Icon_minitime1Lun 21 Mai 2018 - 23:18

Je pense que deux ans est un bon compromis, car trois ans me paraît un peu long pour faire un renouvellement du CA et des administrateurs. Les projets peuvent être menés en deux ans, mais les projets en cours et non finalisés seront repris par l'équipe qui reprendra la main tout en, continuellement, faisant en sorte de créer de nouveaux projets pour l'association.

______________________________________________
Durée du mandat du CA Stfc_f23

Durée du mandat du CA Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Gatearrow
Admin
Admin
Gatearrow


Messages : 325
Date d'inscription : 17/05/2016
Âge : 24
Localisation : Vichy (03)

Durée du mandat du CA Empty
MessageSujet: Re: Durée du mandat du CA   Durée du mandat du CA Icon_minitime1Mar 22 Mai 2018 - 21:03

Pour (la place est bonne ! Razz ) Plus sérieusement, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment !

______________________________________________
.
.
Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée du mandat du CA Empty
MessageSujet: Re: Durée du mandat du CA   Durée du mandat du CA Icon_minitime1Mar 22 Mai 2018 - 23:31

gatearrow a écrit:
Pour (la place est bonne ! Razz

Si un tant soit peu que l'on possède une nature franchement masochiste, elle est même excellente ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Garak
Lieutenant
Lieutenant
Garak


Messages : 314
Date d'inscription : 16/05/2016

Durée du mandat du CA Empty
MessageSujet: Re: Durée du mandat du CA   Durée du mandat du CA Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2018 - 20:35

L'idée est bonne pour l'équipe du CA, ça laisse plus de temps (peut être un peu trop ? Razz ). Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu curieux, sûrement par manque d'habitude de ce genre de fonctionnement dans les asso.

Par contre, j'ai peur qu'un mandat de plus d'un an désengage les adhérents sur les AG sans vote et qu'on se retrouve avec peu de participants aux AG (ce qui serait amplifié avec le fait qu'elles soient virtuelles, en physique, on aurait peut être moins de risque).
Revenir en haut Aller en bas
https://garaksclothiers.wordpress.com/
Invité
Invité




Durée du mandat du CA Empty
MessageSujet: Re: Durée du mandat du CA   Durée du mandat du CA Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2018 - 21:31

Garak a écrit:
L'idée est bonne pour l'équipe du CA, ça laisse plus de temps (peut être un peu trop ?  Razz ). Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu curieux, sûrement par manque d'habitude de ce genre de fonctionnement dans les asso.

Par contre, j'ai peur qu'un mandat de plus d'un an désengage les adhérents sur les AG sans vote et qu'on se retrouve avec peu de participants aux AG (ce qui serait amplifié avec le fait qu'elles soient virtuelles, en physique, on aurait peut être moins de risque).

J'avoue que c'est une proposition atypique qui mérite toutefois d'être testée.

Les futures AG ne concerneront que les adhérents actifs qui, payant plus cher une cotiz, ne concerneront a priori que des personnes volontairement impliquées.
Revenir en haut Aller en bas
Spock77
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Spock77


Messages : 66
Date d'inscription : 05/09/2016
Âge : 42

Durée du mandat du CA Empty
MessageSujet: Re: Durée du mandat du CA   Durée du mandat du CA Icon_minitime1Dim 27 Mai 2018 - 11:47

3 ans je pense que c'est très bien voir 2 ans cela permet de travailler sur la longue durée de proposer des projets qui pourrai être concrétiser sur plusieurs année et suivit par les même personnes ... Et en plus cela libérer plus de temps une AG chaque année a gérer c'est très lourd et sa prend beaucoup de temps ...
Revenir en haut Aller en bas
SAREK
Admin
Admin
SAREK


Messages : 439
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : SAINT CAPRAIS 18400

Durée du mandat du CA Empty
MessageSujet: Re: Durée du mandat du CA   Durée du mandat du CA Icon_minitime1Dim 27 Mai 2018 - 19:21

:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée du mandat du CA Empty
MessageSujet: Re: Durée du mandat du CA   Durée du mandat du CA Icon_minitime1Dim 27 Mai 2018 - 19:42

Spock77 a écrit:
3 ans je pense que c'est très bien voir 2 ans cela permet de travailler sur la longue durée de proposer des projets qui pourrai être concrétiser sur plusieurs année et suivit par les même personnes ... Et en plus cela libérer plus de temps une AG chaque année a gérer c'est très lourd et sa prend beaucoup de temps ...

Pour la transparence - et à titre personnel j'y tiens fortement - l'AG est indispensable pour au moins présenter et faire valider les comptes.

Quant aux nombres de votants, comme j'ai répondu au post précédent, je pense sauf surprise qu'il sera très réduit de par les nouveaux modes d'adhésions, au point que nous pourrons envisager une ag vocale par Discord, c'est à dire au jour J.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-le-bajoran
Admin
Admin
sylvain-le-bajoran


Messages : 1057
Date d'inscription : 02/04/2017
Âge : 29

Durée du mandat du CA Empty
MessageSujet: Re: Durée du mandat du CA   Durée du mandat du CA Icon_minitime1Lun 28 Mai 2018 - 1:35

David Martinez a écrit:
envisager une ag vocale par Discord, c'est à dire au jour J.

Pour le coup David, je pense que le format AG vocale Discord ne serait pas la meilleure option (nous avons encore du temps devant nous pour traiter ce sujet ^^), ne serait-ce que par les problèmes techniques (internet, stabilité du logiciel, pas de micro...). Personnellement le format Forum pour le débat et les comptes-rendus d'AG est la meilleure option (et le format Google Forms pour les votes est d'autant plus pratique !). ^^

______________________________________________
Durée du mandat du CA Stfc_f23

Durée du mandat du CA Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée du mandat du CA Empty
MessageSujet: Re: Durée du mandat du CA   Durée du mandat du CA Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée du mandat du CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Trek French Club - Forum :: Assemblées Générales :: Assemblée Générale 2018 :: Questions/Réponses - Débats-
Sauter vers: