Star Trek French Club - Forum

Le forum de l'association STFC

AccueilS'enregistrerConnexion
Site du STFC : www.star-trek-french-club.fr
Bienvenue sur l'espace Adhérents du Star Trek French Club

Partagez

premiers pas en impression 3D

AuteurMessage
VincentC
Cadet
Cadet

premiers pas en impression 3D Empty
MessageSujet: premiers pas en impression 3D   premiers pas en impression 3D Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 20:37

Je me suis offert une petite imprimante 3D et forcément j'ai commencé à regarder ce qu'on pouvait lui faire faire en terme d'accessoires de cosplay..
voilà un tout premier essai, sur un modèle 3D trouvé sur le net, et un passage de rub'n'buff.
pour la prochaine version : je vais garder le modèle, il est bien. En revanche, je n'ai pas poncé assez finement, le rub'n'buff n'a pas du tout gommé les irrégularités restantes. Aussi, j'ai utilise la couleur "argent" et je trouve le résultat trop "blanc".. j'essaierai plutôt avec une teinte "alu" ou "acier", je ferai des essais avant.. et j'ai aussi investi dans du scotch de masquage pour avoir des limites plus propres.

j'ai aussi imprimé un joli tricoder TNG, qui est maintenant bien poncé lui, mais je cherche un modèle de décalco pour habiller les "écrans".. si vous avez une planche de référence, ou un bon visuel que je pourrais récupérer, je suis super preneur!

et le résultat ça donne ça :
le phaser TNG :
premiers pas en impression 3D Img_0011

le tricorder TNG tout juste imprimé (la charnière est imprimée en même temps que le reste, c'est magique)
premiers pas en impression 3D Img_0010

et ouvert :
premiers pas en impression 3D Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.branche-rouge.org/
Lursa-Nath
Enseigne
Enseigne
Lursa-Nath

MessageSujet: Re: premiers pas en impression 3D   premiers pas en impression 3D Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 14:05

C'est vachement sympa ! premiers pas en impression 3D 17812215

sylvain-le-bajoran
Lieutenant
Lieutenant
sylvain-le-bajoran

MessageSujet: Re: premiers pas en impression 3D   premiers pas en impression 3D Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 15:24

C'est excellent !! Mes yeux brillent d'envie ! Laughing

https://www.star-trek-french-club.fr/
gatearrow
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
gatearrow

MessageSujet: Re: premiers pas en impression 3D   premiers pas en impression 3D Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 21:48

J'ai trouvé cette image de quelqu'un qui avait un tricorder médical en imprim' 3D comme toi ^^

premiers pas en impression 3D E0fe1e29b5168677fe6c76ebf80e0528_preview_featured

C'est une recherche rapide mais c'est déjà ça !

Edit : j'ai trouvé ceci aussi, de vrais autocolans. A regarder pour la taille par contre
https://www.redbubble.com/fr/people/kinkykaiju/works/27439203-tricorder-prochaine-g-n-ration-tr-590?cat_context=all-stickers&grid_pos=2&p=sticker&rbs=bd21824e-bad6-4cec-968e-2a2baa287e74&ref=shop_grid&searchTerm=star%20trek%20tricorder

Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu.
VincentC
Cadet
Cadet

MessageSujet: Re: premiers pas en impression 3D   premiers pas en impression 3D Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 16:59

Merci pour les decalco.. il faut que je vois pour la mise à l'échelle, mais ça fait une bonne base!

sinon j'ai la v2 du phaser type2 TNG finie.
les + :
mieux poncé
teinte "acier" plus proche comme rendu que "argent"
le scotch de masquage est mon ami, même si au final les détails sont finis au feutre acrylique fin

les - restants :
trop poncé (en fait le plastique était poli), du coup j'ai galéré pour que ça adhère (la photo accentue beaucoup les défauts là, en vrai ça choque moins).. le v3 soit je ponce un cran moins, soit je mets uns sous-couche

il faut maintenant que je m'occupe du holster.. mais il est pas mal au naturel alors j'hésite. ça dépendra de l'inspiration.

sinon en matière première.. environ 3€ de PLA pour le phaser, et 2€ pour le holster. l'impression 3D pour ça, c'est le bonheur

premiers pas en impression 3D Img_0014
sylvain-le-bajoran
Lieutenant
Lieutenant
sylvain-le-bajoran

MessageSujet: Re: premiers pas en impression 3D   premiers pas en impression 3D Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 22:48

Vraiment pas mal ! Assez étonné du rendu !

Les défauts se voient beaucoup mais de toute façon, tout se voit toujours démesuré sur une photo.

En tout cas, c'est comme les crêpes, la première est pas top, la deuxième est meilleure et ainsi de suite. Avec la V3, tu auras corrigé certains défauts lors du ponçage et de la mise en peinture, maintenant que tu connais un peu plus les limites.

Je pourrais comprendre, en revanche, la difficulté de peindre les boutons et le niveau de puissance en vert. C'est tellement petit et assez compliqué à faire.

J'ai aussi un phaseur boomerang imprimé en 3D mais le mec a opté pour la version 3 pièces (chambre de tir, corps du phaseur et manche/crosse). Le rendu n'est pas excellent car la colle à chaud est beaucoup trop visible, les couleurs ne sont pas les bonnes (le gris est bien trop bleu et foncé), puis il n'a absolument pas poli le plastique, on voit les couches de superposition d'impression.

La version en une pièce est plus pratique pour éviter le problème d'assemblage et de collages grossiers.

Chapeau bas en tout cas, vivement la suite !

(Pour le tricorder, honnêtement je pense que tu pourrais même pousser jusqu'à introduire de l'électronique, etc. Personnellement, c'est ce que je ferais ! Very Happy )

VincentC
Cadet
Cadet

MessageSujet: Re: premiers pas en impression 3D   premiers pas en impression 3D Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 17:18

Les marques d’impression en FDM y’a rien à faire.. heureusement en PLA ça se ponce très facilement (mais je n’aurais pas dû descendre au 5000, je ne le referai plus dans une solide sous-couche).
Ce modèle s’imprime très bien d’une pièce, ça simplifie bien les choses (les assemblages ça peut être complexe à faire joli..)
Les indicateurs de puissance c’est un fond vert sapin, et du marqueur acrylique vert clair ensuite (je ne connaissais pas les marqueurs acryliques, c’est de la balle en fait)
Pour le tricordeur.. j’y avais pensé à l’électronique.. mais ça serait un projet différent : l’intérêt de ce modèle, c’est l’impression d’une seule passe. Du coup pas de passage de câbles entre le corps et le rabat (mais pas d’assemblage !). Aussi, je n’ai aucune expérience en électronique (j’ai déjà bidouillé des Pi et des arduino, ça serait une piste plutôt que de la vraie électronique).. en tout cas rien que ça serait déjà un projet en soi, sans compter de modéliser un boîtier de tricordeur pour accueillir tout ça... mais sur le principe ça pourrait être amusant, on verra !
DrAg0r
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
DrAg0r

MessageSujet: Re: premiers pas en impression 3D   premiers pas en impression 3D Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 1:35

C'est excellent ! Bravo ! Pour la peinture je te conseille de passer par une sous-couche.

Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Jtkirk

MessageSujet: Re: premiers pas en impression 3D   premiers pas en impression 3D Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 18:13

quoi !! tu fait pas d'arme klingonnes !!!

y a l’impression en résine qui commence à arriver ...

VincentC
Cadet
Cadet

MessageSujet: Re: premiers pas en impression 3D   premiers pas en impression 3D Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 19:44

halala, soit pas jaloux, j'ai trouvé un très beau modèle de disrupteur.. en revanche il est découpé en 13 morceaux pour être imprimable sans suppports.. ça va être pénible à imprimer je sens. Et je ne suis pas encore sûr de quoi utiliser pour le peindre, du coup pour le moment j'imprime d'autres choses.
je pense que j'utiliserai ça https://ak-interactive.com/product/true-metal-old-bronze/ mais je ne suis pas encore fixé donc je me retiens avant de commander!

pour la résine.. y'a effectivement des machines plus gérables en hobbyiste qui sortent, mais c'est quand même plus pénible que le FDM globalement.. alors oui, t'as pas de marques d'impression, mais s'enquiquiner avec le réservoir de résine et tout pour éviter un coup de papier de verre.. je reste au FDM pour le moment!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: premiers pas en impression 3D   premiers pas en impression 3D Icon_minitime

premiers pas en impression 3D
Page 1 sur 1