Star Trek French Club

Le forum de l'association STFC

AccueilS'enregistrerConnexion
Site du STFC : www.star-trek-french-club.fr
Bienvenue sur l'espace Adhérents du Star Trek French Club

Partagez | 

Cartes adhérents

AuteurMessage
David Martinez
Admin

MessageSujet: Cartes adhérents   Mer 23 Mai - 22:27

Je propose au CA entrant ceci : nous débarrasser du prestataire de cartes actuel qui nous coûte 4.20€ pièce, qui est une gestion lourdingue en interne a priori, et qui plus est a connu des retards considérables durant les périodes de fêtes.

A ce titre, je souhaite faire cette suggestion au CA entrant, sur une proposition qui avait été faite initialement : acheter un stock de cartes customisées aux couleurs du club, à remplir nous mêmes et à confier au trésorier qui s'occupe désormais de la gestion administrative des adhérents de A à Z.

Des avis ? (des devis ?)

Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Mer 23 Mai - 23:11

Les cartes neutres pré-imprimées ont un coup bien moindre par rapport aux cartes actuelles, je pense que cela doit être à moitié prix.

Il faut néanmoins trouver un prestataire, et utiliser un support en carton et non en plastique comme utilisé à l'heure actuelle. De même que, par la même occasion, je pense que rajouter une photo personnelle ne servirait pas à grand chose. Il ne s'agit pas d'une carte d'identité mais une carte de preuve comme étant adhérent à l'asso.

Sur le même principe d'économie, il faudrait plastifier soi-même, tant et si bien qu'il faudrait qu'un membre du CA soit muni d'une plastifieuse et du plastique nécessaire.

En terme de carte, pourquoi pas partir avec Vistaprint, des réductions sont souvent appliquées. Mais je ne connais pas leurs prix et je ne veux pas m'avancer plus car je ne suis pas pro dans ce domaine.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.star-trek-french-club.fr/
DrAg0r
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Jeu 24 Mai - 19:40

sylvain-le-bajoran a écrit:
je pense que cela doit être à moitié prix.
Tu rigole ? C'est 400 fois moins cher !
Chez Vistaprint pour des cartes cartonnées standard c'est :
16€ les 100 cartes.
20€ les 500 cartes.

Bref, personnellement je milite depuis les débuts de l'asso pour passer à des cartes de membres moins ridiculement coûteuses que les actuelles, donc autant dire que je suis à 100% favorable à la proposition de David.
J'ajouterais même que la mention de l'année devrait être aussi manuscrite.
Je suis également contre la plastification, totalement inutile vu qu'on change les cartes tous les ans.

Pour finir et pour alléger le travail de la personne qui gère, je propose qu'on envoie aux membres leur carte vierge (ou presque, avec seulement la mention de l'année par exemple) et les laisser remplir soi-même.
Garak
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Jeu 24 Mai - 20:16

Je suis d'accord avec les propositions de David et Dragor.
Les cartes actuelles ponctionnent quasi un quart du coup de la cotisation, ce qui est énorme et en plus faire d'aussi jolies cartes pour les changer chaque année c'est un peu aberrant à mon avis.

Il y a aussi la solution comme chez les SG4F. Ils ont une jolie cartes à la première adhésion et à chaque renouvellement une petite partie de la carte change (comme c'est sous la forme d'un pass d'accès, ils ont une petite carte format carte de visite en carton qui change chaque année). Mais la proposition de David est très bien selon moi.
https://garaksclothiers.wordpress.com/
David Martinez
Admin

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Jeu 24 Mai - 21:42

DrAg0r a écrit:
sylvain-le-bajoran a écrit:
je pense que cela doit être à moitié prix.
Tu rigole ? C'est 400 fois moins cher !
Chez Vistaprint pour des cartes cartonnées standard c'est :
16€ les 100 cartes.
20€ les 500 cartes.

Pour finir et pour alléger le travail de la personne qui gère, je propose qu'on envoie aux membres leur carte vierge (ou presque, avec seulement la mention de l'année par exemple) et les laisser remplir soi-même.

Mmmh, comme j'ai déjà dû le dire quelque par sur mon mur FB, le régalien au régalien : on remplit nous-mêmes, on envoie le bazar fini. L'idée de la carte annuelle sommes toutes présente un avantage : c'est la mention de sa validité, importante si nous sommes appelé à monter des partenariats commerciaux, comme cela s'était fait de façon informelle chez Galactic Story, fermé depuis. Et donc d'où l'importance de la plastification pour éviter les contrefaçons.

Admin

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Jeu 24 Mai - 21:43

Garak a écrit:

Il y a aussi la solution comme chez les SG4F. Ils ont une jolie cartes à la première adhésion et à chaque renouvellement une petite partie de la carte change (comme c'est sous la forme d'un pass d'accès, ils ont une petite carte format carte de visite en carton qui change chaque année). Mais la proposition de David est très bien selon moi.

Ca peut être une piste aussi. On pourrait demander à Bernard qui doit faire partie de SG4F me semble-t-il ?

Cadet
Cadet

Localisation : dans une galaxie très lointaine, Caprica (sinon de Lyon)

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Ven 25 Mai - 9:12

pour les cartes oui je suis d'accord.

pour Bernard oui il fait bien partie des SG4F (tout comme moi sauf que j'ai toujours rien lol) sinon je t'aurai répondu
DrAg0r
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Ven 25 Mai - 11:55

David Martinez a écrit:
Mmmh, comme j'ai déjà dû le dire quelque par sur mon mur FB, le régalien au régalien : on remplit nous-mêmes, on envoie le bazar fini.
Pas de souci, de toute façon je m'en fiche, ce n'est pas moi qui m'en occuperais XD

David Martinez a écrit:
L'idée de la carte annuelle sommes toutes présente un avantage : c'est la mention de sa validité, importante si nous sommes appelé à monter des partenariats commerciaux, comme cela s'était fait de façon informelle chez Galactic Story, fermé depuis.
Je ne comprends pas à quoi tu réponds sur cette partie. La mention de la date sur les cartes de membres me semble essentielle à moi aussi.

David Martinez a écrit:
Et donc d'où l'importance de la plastification pour éviter les contrefaçons.
Parce qu'une contrefaçon ça ne se plastifie pas ? J'insiste, ça ne sert à rien de plastifier.
Franchement les partenaires commerciaux une carte cartonnée avec mention de date, qu'elle soit manuscrite ou imprimée ça leur suffit largement. Et je parle en connaissance de cause vis à vis d'autres associations (Metal Command, Plan B...).

D'ailleurs pour aller plus loin, l'intérêt pour ces partenaires c'est que l'asso leur fait de la pub et leur ramène du monde. Si un client a une carte de l'asso, même périmée, même trafiquée, du point de vue du commerçant ça signifie que c'est grâce à l'association qu'il vient chez lui ; donc que son partenariat est efficace, son tarif réduit utile et que l'association remplit bien sa part du partenariat en faisant la promo de son commerce, c'est tout ce qui l'intéresse hein.

PS : Et pour aller encore plus loin, mon ancienne association de trollball et de GN n'avait même pas de cartes de membres, et pourtant ils ont un partenariat avec une boutique (pour la fibre de verre, servant à la fabrication des armes), il suffit juste de donner oralement le nom de l'association pour avoir la réduction correspondante.
David Martinez
Admin

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Ven 25 Mai - 17:25

Et ça marche dans les deux sens : pour moi, il est hors de question que quelqu'un continue à bénéficier d'un avantage commercial grâce au club avec une carte périmée, ce qui sous-entend sans avoir versé un écot pour, justement, bénéficier de cet avantage. C'est une simple question d'honnêteté.

La gestion ne sera plus de l'emploi à temps plein comme c'est le cas actuellement avec l'annualisation calendaire des inscriptions, donc une mention, une plastification, hop c'est deux minute et envoyé à l'expéditeur - et pas ruineux en prime si nous partons sur du cartonné même de luxe. ^^

Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Sam 26 Mai - 10:29

Autre proposition plastiquer la carte au départ et pour la mention de sa validité rajouter un sticker de l’année en court 2018 2019 2020.... avec une couleur différente par année.
sylvain-le-bajoran
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Sam 26 Mai - 19:37

Triskel a écrit:
Autre proposition plastiquer la carte au départ et pour la mention de sa validité rajouter un sticker de l’année en court 2018 2019 2020.... avec une couleur différente par année.

La fac de Langues et Communication à l'Université de Bourgogne de Dijon applique ce genre de système. En effet, chaque année d'inscription, l'étudiant garde sa carte d'étudiant. Le bureau en charge de tel département ou fac envoie une étiquette collante correspondant à l'année en cours, la couleur ne changeant pas, juste l'année indiquée qui change. Sur toutes les années d'études on recolle à nouveau une étiquette sur l'ancienne. Mais cela reste assez problématique, puisque nous n'aurions plus besoin de renouveler les cartes, nous laisserions tomber le système de grades (nombre d'années d'activité au sein du club).

Les cartes pré-imprimées cartonnées sont bien mieux une fois plastifiées car, pour moi, c'est plutôt pour le côté esthétique mais aussi et surtout pour sa survie dans mon portefeuille où toutes les cartes cartonnées sont foutues... De plus, la plastification empêchera l'encre de s'effacer par je ne sais quel moyen (eau, frottements, saletés...).

Spock77
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Dim 27 Mai - 11:45

[url=https://servimg.com/view/19769852/11][/url
D'accord avec tout ce qui a été dit alors voila ce que je propose une carte plastique avec au dos un film plastique prêt à coller il ne reste plus qu'à remplir nom prénom numéro d'adhérent et l'année de validation comme ca rien ne s'efface on peut même prévoir un espace photo que l'adhérent mettra soit même en achetant 200 voir 300 cartes de ce type là qu'on aurai en négociant entre 50 centimes et 1,50€ on pourrai facilement tenir 3ans ... Je connais divers vendeur et avec mes connaissance je pourrai avoir des remises ...
SAREK
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Dim 27 Mai - 19:17

Merci Yves de la précision et de la photo. Very Happy

Après pour ce qui est de pouvoir la plastifier je suis plutôt pour car cela fait qu'elle devient sentimentalement un objet de collection personnel auquel certains sont attaché.(C'est un peu mon cas...)et c'est aussi comme le dit Sylvain le fait de pouvoir la mettre à l'abri des outrages du temps et de la vie quotidienne;vu le tarif annoncé par Yves..........pourquoi se priver.

Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Lun 28 Mai - 1:43

D'autant plus que, pour les cartes cartonnées, il est encore plus facile d'écrire dessus ! Mais autrement, le fait est que d'acheter un très gros lot de cartes au format cartes de visite (comme susdit précédemment), un lot de 200 à 500 cartes reviennent moins cher que de fonctionner avec le prestataire actuel qui envoie lui-même les cartes et donc pouvant accuser des retards tels que récemment. Le fait est que si un membre du CA s'occupe de stocker, écrire, plastifier et envoyer les cartes, nous pourrions fonctionner d'une manière bien plus pratique (envoi sur le même jour et donc, si tout se passe bien, réception le même jour pour tout le monde. Fonctionner sur un système calendaire annuel pour les adhésions est d'autant plus pratique pour pouvoir envoyer les cartes aux adhérents toutes en même temps.

DrAg0r
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Jeu 31 Mai - 16:03

David Martinez a écrit:
Et ça marche dans les deux sens : pour moi, il est hors de question que quelqu'un continue à bénéficier d'un avantage commercial grâce au club avec une carte périmée, ce qui sous-entend sans avoir versé un écot pour, justement, bénéficier de cet avantage. C'est une simple question d'honnêteté.
Oui mais comme je le disais plus haut, une carte plastifiée ça se falsifie tout aussi bien, donc ça ne change rien.

Pour les quelques personnes qui ont peur que leurs cartes s'abîment, ou qui veulent en faire un objet de collection, elles peuvent les plastifier elles mêmes leurs cartes hein.

Sans compter le STFC, au cours de ma vie j'ai fait partie de 10 associations (2 de karaté, 1 d'aïkido, 3 de concerts musicaux, 2 de trollball, 1 de jeux de rôles/sociétés/stratégie, 1 de cinéma/évènementiel divers), c'est la première fois que je vois autant d’obsession pour les cartes de membres. Et pourtant pour au moins 4 d'entre elles, la validité de la carte était d'une importance bien plus cruciale que celles du STFC (Accès à des locaux associatifs, participation à des concerts et évènements payants avec consommation d'alcool et besoin d'assurance...) Parmi ces dernières, pour deux d'entre-elles, les cartes étaient du simple papier découpé, rempli à la main. Pour les autres c'était du simple papier cartonné, pareil rempli à la main. Et sans photos !

Sachant ça, j'espère que vous comprendrez mieux pourquoi j'ai du mal à comprendre cette obsession pour la plastification.

Après bon hein si vous y tenez... Moi tant que ça ne siphonne plus le budget de l'asso* au final je m'en fiche, vu que c'est pas moi qui plastifie... Donc je n'insisterais pas plus que ça.

*Du coup je n'aime pas trop la proposition de Yves, car 1€50 la carte c'est 10 fois plus cher que pour du cartonné simple plastifié à la main ensuite. Entre 150€ les 100 cartes et 16€ les 100 cartes, désolé mais le choix est vite-fait.
David Martinez
Admin

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Jeu 31 Mai - 19:12

DrAg0r a écrit:
David Martinez a écrit:
Oui mais comme je le disais plus haut, une carte plastifiée ça se falsifie tout aussi bien, donc ça ne change rien.

Et bien disons qu'il est inutile de mettre la tentation ^^ Razz

Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Ven 1 Juin - 22:04

Bon je viens d'aller voir divers devis les cartes couterai environ 160 euros pour une centaine et environ 220 euros pour 200 le platinage qui se nomme carte à rabat ne couterai que 30 euros pour 100 carte et 40 pour 200 .... Attention la ce n'est qu'un devis estimatif je dois voir une de mes connaissances infographie prochainement elle pourra surement me donner plus de renseignement et m'avoir des prix plus intéressant ....

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Sam 2 Juin - 0:07

Oki, à voir ultra-rapidement stp Very Happy

Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   Sam 2 Juin - 4:05

Revenons à Vistaprint, sans insister, cette entreprise (connue qui plus est) fournie 500 cartes simples cartonnées pour 20€. D'autant plus que les cartes n'inclueront pas grand chose si ce n'est les mentions pré-imprimées comme le nom par exemple, ainsi qu'un décor de carte et le logo du club. Hormis ça, rien de plus.

DrAg0r -> Pour plastifier soi-même, il faudrait avoir une plastifieuse OU se déplacer pour pouvoir le faire faire (ce qui est mon cas subjectivement). Ça ne coûte pas grand chose de les faire plastifier, d'autant plus que si quelqu'un possède une plastifieuse, c'est encore plus pratique !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cartes adhérents   

Cartes adhérents
Page 1 sur 1