Star Trek French Club

Le forum de l'association STFC

AccueilS'enregistrerConnexion
Site du STFC : www.star-trek-french-club.fr
Bienvenue sur l'espace Adhérents du Star Trek French Club

Partagez | 

Proposition d'évolution du logo.

AuteurMessage
Capitaine Gahren Aar
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Proposition d'évolution du logo.    Lun 19 Fév - 0:58

Bonjour, bonsoir, hello, hola, hi !

Étant donné l'engouement, inattendu, d'un grand nombre de personne (encore plus que d'habitude sur la plus part des posts Facebook) sur un logo "STFC" que j'ai posté il y a un peu moins d'une semaine, mais également sur les retours à prendre en compte de la part du staff, voici une autre version.

- Reprenant le même fond que l'actuel.
- Étant neutre du point de vue des différents titres et styles de la franchise.
- Dans des tons plus colorés que ma première version.  

[EDIT]
Après m'être rendu compte que le forum avait une limite de taille et de poids pour l'image (normal), je tiens juste à préciser que l'image est en Full HD, donc de bien meilleure qualité que celle ci. (1920x800p)
[EDIT 2]
Comment voyez-vous l'image ? Elle s'affiche entièrement sous le post ? Ou le forum vous propose de la télécharger ?  (peut être qu'en tant que créateur du post, c'est pas affiché pareil...).  

Il manque néanmoins certaines choses comme le Logo du STFC (celui plus petit avec la silhouette de l'Enterprise dessus) sur la gauche, par exemple, mais j'ai bien aimé travailler là dessus.  Ça n'a pas été extraordinairement long à faire et chaque texte est changeable (taille, police, position, couleur de contour...).

Non je ne m'attends pas à ce que ce logo vous donne des frissons et devienne immédiatement le logo du club, de l'asso' et qu'il soit partout, bien évidemment que non.  
Cela dit je trouve intéressant de donner un petit peu notre version du logo, une sorte de fan-made de l'association en rapport avec ce que nous pouvons faire chacun de notre côté.  Un peu de nous dans le logo de l'association.  Aussi je vous encourage, si vous savez dessiner, ou créer des images, à poster, en réponse à ce post, ici, le votre version du logo de l'association !  
Et de toute façon, au même titre que les organismes, associations, et entreprises que nous connaissons depuis toujours, le logo de l'association devra forcément évoluer de temps en temps car le changement n'est-il pas le processus essentiel de toute existence, comme le dirait un grand Vulcain ?! ^^  

Merci à tous.  
LLAP.
Fichiers joints
STFC Logo 2 try.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(136 Ko) Téléchargé 13 fois

Dernière édition par Capitaine Gahren Aar le Mar 20 Fév - 17:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Chronic-1488072141494681/
gatearrow
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Lun 19 Fév - 10:34

C'est déjà mieux !
Pour mettre sur la page FB, pourquoi pas ?
Après pour le garder sur le forum ou le site, pour le moment c'est non. Il faut attendre que le STFC soit "bien" connu avant de changer son logo au bout de 1 an et demi d'existence. D'ici 2 ans, why not ?^^

(il s'affiche sous forme d'un fichier téléchargeable)

Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu.
Garak
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Lun 19 Fév - 14:05

Citation :
- Étant neutre du point de vue des différents titres et styles de la franchise.
Neutre ? Au contraire, moi je trouve que le style est clairement KTL (voire même très Abramsien de la KTL). C'est rigolo que tu vois ça comme neutre. Razz

Comme l'a dit Bruno sur facebook, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de changer d'identité visuelle après seulement un an et demi d'existence officielle.

Citation :
C'est une mauvaise idée selon moi, il faut qu'on puisse identifier le groupe comme étant celui de l'asso (c'est déjà pas toujours facile actuellement), si on lui colle une bannière différente ça renforcera cette confusion.

Citation :
(il s'affiche sous forme d'un fichier téléchargeable)
idem

En tout cas, tu fais de chouettes trucs (même si je n'aime pas forcément tout, mais ça c'est une question de goût).

https://garaksclothiers.wordpress.com/
Capitaine Gahren Aar
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Lun 19 Fév - 14:45

Bonjour.

Il est le plus neutre possible.  Mais je vois ce que tu veux dire.  
L'écriture utilisé est la police "Horizon", soit la police de base pour le titre depuis cinquante ans (sauf que pour TOS, le titre est en italique, et par soucis de... symétrie je ne l'ai pas mit comme cela).
Le badge derrière le titre ne comporte aucun signe à l'intérieur, donc neutre dans ce sens là.  
Le fond est gris, comparé au fond bleu du logo de base et donc est également neutre.  
Le logo est surtout neutre car il utilise la police de base tout en modernisant le tout, sans favoriser certains secteurs de Starfleet comme le commandement avec l'Etoile, ou les sciences avec le fond bleu.  

J'avais pensé à mettre le badge de Starfleet ailleurs, genre sur un côté, mais ça aurait ruiné la symétrie de l'image, et en mettre deux, un de chaque côté aurait été trop pour l'image.  
La "frontière" au milieu de l'image... bah j'ai pas juste voulu mettre une simple flares, j'ai essayé de faire un effet un peu dispersé, spatiale, genre distorsion, mais de base, l'effet illuminait trop l'image et j'ai du réduire son orra.  

Le style KTL, il ne faut pas oublier, reprend juste les bases de la franchise et modernise le tout, rien de plus.  
Pour l'autre police, j'ai reprit l'idée de Renato, qui avait utilisé la police LCARS sur le site internet.  Cette police est restée toujours aussi illisible au file du temps, dans les séries TNG Era, mais l'idée était bonne.  La police utilisée ici est "Probert" (si si, c'est le nom de la police ^^) et convient à un "affichage informatique" (genre simulation), de plus elle est également utilisé sur les coques des vaisseaux pour noms et matricules depuis le film de 79, (même si cette version de la police est un peu plus fine que l'originale).   Elle reste moderne et toujours plus lisible qu'une police grâce et resserrée sur elle même.  

... Non mais sans dec' ?!  Je viens vraiment de faire une mini conférence sur UNE image ?!...
Non allé, pour terminer, je viens juste d'expliquer pourquoi j'ai fait ces choix là sur cette image.  Comme dit, c'est ma vision.  Vous ne me verrai, par exemple, jamais (ou presque...) utiliser la police des films ou de DS9/Voyager qui, à mon sens, ne font même pas SF.   Je ne défend pas mon image, parce que je ne prends pas mal, ou comme reproche, ce que vous avez dit, j'explique juste mes choix "artistique" (genre...).  

Je suis d'accord avec Garak au sujet d'utiliser ceci comme logo Facebook.  C'est inapproprié.  Soit le club a une seule bannière pour ses différents canaux de communication, soit ... C'est le gros dawa...  

Okay, donc il ne s'affiche pas directement... Vous avez une solution pour changer ça ?  J'ai vue un autre post dans cette section ou l'image s'affiche directement...  

Merci pour vos retours, ça fait plaisir. Smile

gatearrow
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Mar 20 Fév - 10:47

Après le style ne me gène pas plus que ça mais c'est vrai que ça fait penser à la KTL (que les fans "HARDCORE !!!" s'empresseront de descendre...^^)

Pour héberger une image, pour qu'elle puisse s'afficher bien comme il faut :

Puis :

Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu.
Capitaine Gahren Aar
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Mar 20 Fév - 11:37

Ouais !! Je suis au courant !... Wink Nan en vrai, si j'avais voulu faire vraiment un style 100% Kelvin Timeline, j'aurai mit le texte en 3D, et plus de flares !! :p Hé hé !

Euh ouais... bon, ben moi j'y arrive pas. Je verrai une autre fois avec un autre post. Et voilà...
Tss... Moi et les forums... J'vous jure...

Merci pour ton tuyau ! Smile

David Martinez
Admin

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Mar 20 Fév - 19:08

Alors pour ma part, c'est un peu trop sobre, ça manque de fantaisie tout ça ^^ Et je rejoins ce qui pour moi l'argument majeur que je rejoins : le STFC commence à se faire connaître sous son identité visuelle actuelle, ce n'est pas encore le moment de changer. Pour l'histoire, en 1 an et demi, nous avons connu deux visuels différents, un troisième n'est pas une bonne idée pour le moment, au risque de brouiller l'identité visuelle suscitéé. Tout au plus, et par contre, demander à Vania, l'auteur des visuels actuels, de les réajuster suite aux changements (sans préavis...) de cadrage par Facebook.

Par ailleurs, l'asso vient d'investir 60 € dans deux roll-up... aux armes actuelles de l'asso, donc le changement n'est pas opportun.

Ce qui n'ôte rien au fait que l'initiative reste excellente ! Very Happy

Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Mar 20 Fév - 21:14

David Martinez a écrit:
Alors pour ma part, c'est un peu trop sobre, ça manque de fantaisie tout ça ^^ Et je rejoins ce qui pour moi l'argument majeur que je rejoins : le STFC commence à se faire connaître sous son identité visuelle actuelle, ce n'est pas encore le moment de changer. Pour l'histoire, en 1 an et demi, nous avons connu deux visuels différents, un troisième n'est pas une bonne idée pour le moment, au risque de brouiller l'identité visuelle suscitéé. Tout au plus, et par contre, demander à Vania, l'auteur des visuels actuels, de les réajuster suite aux changements (sans préavis...) de cadrage par Facebook.

Par ailleurs, l'asso vient d'investir 60 € dans deux roll-up... aux armes actuelles de l'asso, donc le changement n'est pas opportun.

Exactement!C'est ce que j'ai posté sur la page Facebook.Même si il est sympa ce logo

Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Mer 21 Fév - 9:40

Citation :
Il est le plus neutre possible. Mais je vois ce que tu veux dire.
L'écriture utilisé est la police "Horizon", soit la police de base pour le titre depuis cinquante ans (sauf que pour TOS, le titre est en italique, et par soucis de... symétrie je ne l'ai pas mit comme cela).
Le badge derrière le titre ne comporte aucun signe à l'intérieur, donc neutre dans ce sens là.
Le fond est gris, comparé au fond bleu du logo de base et donc est également neutre.
Le logo est surtout neutre car il utilise la police de base tout en modernisant le tout, sans favoriser certains secteurs de Starfleet comme le commandement avec l'Etoile, ou les sciences avec le fond bleu.
J'entends très bien ce que tu veux dire et d'ailleurs, c'est intéressant de voir la réflexion derrière les choix (j'aime bien les études de logo). Mais c'est quelque chose qui passera plutôt inaperçu aux néophytes.

Je vais te dire ce qui me "saute" aux yeux et fait KTL pour moi, le lens lfare (je sais pas trop si on peut appeler ça un lens flare, bref, l'effet de lumière), le motif à delta des fonds bleu et orange et le côté sombre/couleurs passées. Les deux premiers sont pour moi, très représentatif de l'idée que j'ai de l'identité visuelle de la KTL (ce qui est très subjectif, mais que j'ai vu, les lettres KTL ont tout de suite clignoté dans ma tête).
https://garaksclothiers.wordpress.com/
Lursa-Nath
Cadet
Cadet

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Jeu 22 Fév - 19:20

gatearrow a écrit:
C'est déjà mieux !
Après pour le garder sur le forum ou le site, pour le moment c'est non. Il faut attendre que le STFC soit "bien" connu avant de changer son logo au bout de 1 an et demi d'existence. D'ici 2 ans, why not ?^^

Entièrement d'accord, les gens vont s'y paumer.
http://lescopainsd-abord.over-blog.com/
Triskel
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Sam 3 Mar - 10:13

C est dommage , mais je le trouve vraiment bien ce logo.
Trekkie63
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Mar 6 Mar - 20:00

Je n'aime pas du tout les couleurs de fond, je les trouve "ternes"
Capitaine Gahren Aar
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Sam 9 Juin - 15:38

Bonjour à tous.

Voilà, le sujet du topic n'a jamais aussi bien porté son nom.   J'essayais de changer le logo, plus que de le faire évoluer, alors je vous propose ceci :

Là, on parle bien d'une évolution.  Il s'agit du même logo que l'original.  Pour les plus observateurs, les étoiles dans la soucoupe de l'Enterprise sont plus nombreuses et plus petites, le fond du cercle a légèrement changé.  En soit, le logo est d'une résolution de 1400x1400p (quelque peu plus grand que l'oroginal).  
J'ai fait plusieurs déclinaisons, avec des couleurs différentes, l'idée m'était ogirinalement venue de pouvoir changer les couleurs lorsque David avait posté son visuel sur les Borg en colorisant le logoç en vert.  

Tout est personnalisable et changeable sur ce logo, couleurs, tailles du texte, taille du cercle, forme, etc.  

Voilà, je tente donc le coup.  Smile

sylvain-le-bajoran
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Sam 9 Juin - 17:40

Personnellement, j'adore cette évolution, elle est discrète et le logo, je l'apprécie comme ça. Le travail de Vania est conservé, la résolution change et les couleurs sont plus adaptées (cela n'engage que moi).

Attendons l'avis des autres membres du CA.

https://www.star-trek-french-club.fr/
David Martinez
Admin

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Sam 9 Juin - 23:49

A voir dans les années à venir. Les idées sont loin d'être inintéressantes, mais le club a claqué plus de 120 euros de roll-up avec le logo actuel, logo qui lui-même est entrain de gagner sa notoriété. Le changement n'est donc pas à l'ordre du jour.

Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Dim 10 Juin - 10:55

Vue le peu de différence que ce logo compote (surtout le premier sur la dernière image), comme j'ai dit, on ne parlerai même pas de changement, ici.

J'ai "refais" ce logo pour coller aux exigences (oui oui, je sais, on m'a rien demandé;, c'est dingue ces adhérents qui s'investissent sans qu'on leur colle un phaser sous la tempe... ).
J'ai "refais" ce logo pour, aussi, pas cracher sur le travail déjà accomplie, et justement ce logo est quasiment le jumeau de l'actuel, avec une meilleure résolution (ce qui n'est pas négligeable) pour que vous n'ayez pas "claqué plus de 120€", comme tu dis, pour rien.

Bref, comme vous le sentez. Smile

Triskel
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Dim 10 Juin - 14:39

Je me répète le logo actuel aurait besoin besoin d’être changé. Ok pas tout de suite mais un logo " plus fun" serais bien .Il manque de profondeur !
David Martinez
Admin

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Dim 10 Juin - 15:18

Re-bonjour les gens. La question de refonte ou d'amélioration du logo a été tranchée dans ce même post, Nous avons bien compris qu'il s'agit d'un soucis de résolution pour son intégration pour le site. Finissons de gagner nos galons avec le logo actuel, on envisagera par la suite les améliorations, voire un changement. Je le répète donc : ça n'est pas à l'ordre du jour, capitalisons sur ce qui est déjà connu du grand public (qui jusqu'ici ne nous a pas fait part d'envie de vomir ou de convulsions spasmodiques à la vue de l'actuel logo Razz )

@Sylvain : je vais te transmettre directement les versions HD communiquées par Vania.

Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Dim 10 Juin - 17:23

En d'autres termes, ta version du logo, Guillaume, n'est absolument pas abandonnée, elle est mise de côté en attendant (je vais veiller à ce que ton logo soit préservé au cas-où si les autres admins n'y voient aucune objection).

@David Pas de soucis !

Capitaine Gahren Aar
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Dim 10 Juin - 17:49

Pour la préservation du logo, ça je peux gérer hein. ^^ Vue que j'ai tous les originaux et le projet dans lequel j'ai bossé cette version. Wink

sylvain-le-bajoran
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Dim 10 Juin - 18:14

Je parle de la suggestion en elle-même lol ! Le stockage c'est toi ^^

SAREK
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    Dim 10 Juin - 21:44

Tu les gardes sous le coude.Pour l'instant on ne touche pas au logo,il y a d'autres priorités. Smile

MessageSujet: Re: Proposition d'évolution du logo.    

Proposition d'évolution du logo.
Page 1 sur 1