Star Trek French Club

Le forum de l'association STFC
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Site du STFC : www.star-trek-french-club.fr
Contact : stfc@outlook.fr
Bienvenue sur l'espace Adhérents du Star Trek French Club

Partagez | 
 

 fabrication front de klingon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
B'enalya
Cadet
Cadet
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: fabrication front de klingon    Mar 14 Juin - 21:08

Bien, comme dit dans le titre, j ai réalisée un front de klingon en latex. Il s'agit ici d'un essai

Ustensile:

* outils pour sculpture.
* Tête en frigolite.
*  2 Gros pinceaux jetable .(1 pour appliquer le plâtre et l autre pour le latex)
* une bête bassine en plastique ^^.(pour mélanger le plâtre et l eau )

Matériaux :

* Plastiline
* plâtre de moulage.
* Chanvre (facultatif) .
* Tête en frigolite.
* Latex prévulcanisé.

Etape:

1 ) Sculpter la plastiline sur la tête en frigolite ( le front selon vos envies^^)



(faites pas attention à la tête , elle a bien souffert)





et enfin



2 ) Placer des murs autour du front en plastiline (attention, il faut que ce soit imperméable et bien épais )



et



3 ) Application du plâtre et du chanvre




(il s'agit du chanvre et pas de mes cheveux ...peut être ceux de T'luvik héhéhé)



4 ) attendre que le plâtre soit sec et démoulé



5 ) Application du latex avec un gros pinceau (attention a bien couler le latex dans tout le moule)



6 ) Démoulage du latex une fois bien sec (pas besoin de démoulant car le latex ne colle pas au plâtre )











voilas voilas

et une fois posé sur la tête (je répéte il s'agit un essai ^^ , il y a pas le nez mdr)



et


voilas Smile
Revenir en haut Aller en bas
vincent louis
Enseigne
Enseigne
avatar

Messages : 103
Date d'inscription : 23/05/2016
Localisation : RP

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Mar 14 Juin - 21:15

Merci pour ce tuto Smile

J'ai déjà travaillé du latex, par contre je ne sais pas s'il était "prévulcanisé" : il se colle à lui-même (emploi de talc pour éviter ce désagrément) et a "fondu" au bout d'un an. Il ne s'agit pas du même latex ?

_________________
Secrétaire & Ambassadeur pour l'Île de France
Star Trek French Club
Revenir en haut Aller en bas
B'enalya
Cadet
Cadet
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Mar 14 Juin - 21:18

Fondu oO , tu l'a pas laissé prés d'une source de chaleur?

Ca n'a jamais fondu mais écrasé mdr par des livres Very Happy Very Happy
(tsss c'est encore la faute a T'Luvik ça , mon pauvre front ....)
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Messages : 341
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Mar 14 Juin - 21:21

Tu n'avais pas besoin de le laisser traîner dans ma bibliothèque vulcaine geek
Revenir en haut Aller en bas
SAREK
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 42
Localisation : SAINT CAPRAIS 18400

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Mar 14 Juin - 21:33

très interressant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
vincent louis
Enseigne
Enseigne
avatar

Messages : 103
Date d'inscription : 23/05/2016
Localisation : RP

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Mer 15 Juin - 0:10

B'enalya a écrit:
Fondu oO , tu l'a pas laissé prés d'une source de chaleur?

Pas à ma connaissance, je l'ai entreposé dans une pièce sans chauffage qui me sert de débarras.
Ensuite, il se peut en effet qu'en été la pièce en question ai chauffé, vu la mauvaise isolation...

Je tenterai ton tuto un de ces quatre pour voir ce que cela donne pour un Romulien par exemple Smile

_________________
Secrétaire & Ambassadeur pour l'Île de France
Star Trek French Club
Revenir en haut Aller en bas
Vania Holodiline
Cadet
Cadet
avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 43
Localisation : Belgium

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Jeu 16 Juin - 0:08

Pas mal du tout et merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Bones
Enseigne
Enseigne
avatar

Messages : 61
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 47
Localisation : Rougeac (43)

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Jeu 16 Juin - 11:47

Ton tuto m'intéresse grandement vu mon projet pour 2017.
A suivre ! (et bravo à toi)
Revenir en haut Aller en bas
B'enalya
Cadet
Cadet
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Ven 17 Juin - 9:12

Merci. J ai déjà repéré certaines choses pour le costumes, tissu , perruques ...
Plus qu'a acheter , puis a coudre ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
DrAg0r
Enseigne
Enseigne
avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 16/05/2016

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Lun 20 Juin - 11:08

Très réussi ! C'est bien joué !

On va avoir une branche klingonne au STFC si ça continue Wink

J'ai réalisé un front de klingon également, en papier mâché imbibé de latex, parce que je voulais éviter d'avoir à utiliser de la colle à prothèses, pour mon confort. C'est assez rigide. Le résultat est moins fin, plus grossier mais ça me suffit Smile

(On le voit sur mon avatar et ma bannière de signature).
Revenir en haut Aller en bas
B'enalya
Cadet
Cadet
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Lun 20 Juin - 15:56

Merci.
Oh oui un bon groupe de klingons héhéhé cheers

Tiens, comment as tu fait ton Bat'leth ?
Revenir en haut Aller en bas
DrAg0r
Enseigne
Enseigne
avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 16/05/2016

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Lun 20 Juin - 16:16

B'enalya a écrit:
Tiens, comment as tu fait ton Bat'leth ?
J'avais fait un "making of" sur le Portail Star Trek Francophone si tu veux regarder : http://forums.startrek-fr.net/viewtopic.php?id=2720
Je n'ai pas trop détaillé parce que le but n'était pas vraiment de faire un tutoriel, donc si tu a des questions n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
B'enalya
Cadet
Cadet
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Mar 21 Juin - 21:13

Sympas ton 'making of' je vais pi être m'en inspirer ^^
je penserais a toi , si j ai des questions

merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Greuh
Cadet
Cadet


Messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Lun 23 Jan - 2:41

intéressante technique de fabrication, personnellement j'emploierait plutôt de l'argile de poterie pour la création du front de moulage, cette matière est plus facile a travailler et surtout permet un lissage plus fin
En ce qui concerne la matière de la prothèse en elle même, le latex est l'option courante mais il en existe d'autre comme le silicone, démocratisé maintenant

D'une façon générale, je vous recommande de piocher des idées chez trollcalibur, c'est un site pour les GNistes donc la solidité des créations est un facteur important pour eux
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Messages : 341
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Lun 23 Jan - 16:47

Merci pour tes remarques Greuh  Smile Trollcalibur, je connaît (comme B'enalya) et en effet, je suis d'accord avec toi, il y a de bonnes astuces  Smile.  

Mais je tient malgré tout à faire partager certains points concernant le choix de la plastiline Wink

-La plastiline est plus économique (à long terme), elle est réutilisable au contraire de l'argile.

-Elle demande moins de contraintes au niveau du modelage : il faut humidifier en permanence l'argile de poterie (ou autre) sinon elle craque (vécu) ce qui n'est pas le cas de la plastiline.

-On peut lisser sans problèmes la plastiline avec de l'essence de térébenthine par exemple pour avoir un effet parfaitement lisse (ici B'enalya a choisit de ne pas le faire vraiment parce qu'elle estimait que de la peau ce n'est jamais vraiment lisse (surtout un front de Klingon  alien )

-La plastiline ne demande pas à être recouverte par un démoulant, pour cause elle n'adhère pas aux autres matériaux : résine, plâtre, alginate (généralement utilisés pour créer des moules).  Pour l'argile, il faut appliquer un, voir deux ou trois démoulants l'un après l'autre et en respectant le temps de séchage entre deux (les démoulants varient selon le matériau utilisé pour le moule) pour s'assurer que les deux pièces n'adhèrent pas ensemble.

Personnellement, avec B'enalya, nous avons testé cette méthode de l'argile avec démoulants (il en fallait 3) pour un moule en plâtre et franchement, nous avons été déçues : malgré la présence de démoulants entre les deux, nous avons vraiment suer pour décoller l'argile et le plâtre et le résultat était...bof, sans compter le temps et les matériaux gaspillés  No

Donc voilà sans rancune  Wink je te fait tout simplement part de notre petite expérience personnelle, je n'entends pas détenir la science infuse (ni B'enalya d'ailleurs), mais je ne souhaite à personne d'avoir les mêmes déconvenues et problèmes que nous tout simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Gonel
Enseigne
Enseigne
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 47
Localisation : Colmar

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Lun 23 Jan - 18:30

je conseille aussi plutôt la plastiline (mêmes raisons, même vécu).

en tout cas, beau résultat, vivement le nez ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gonel-zone.fr
Greuh
Cadet
Cadet


Messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Lun 23 Jan - 18:56

mais c'est bien a ça que sert un forum d'échange, a comparer des méthodes et des idées de sorte que chacun puisse se faire une idée de la méthode qu'il privilégie
Pour la plastiline il est vrai qu'en terme de plasticité, la différence est essentiellement au niveau du ressenti personnel, par contre T'luvik, tu soulèves un point non négligeable, la plastiline se lisse a l'essence de térébenthine et tout le monde ne le supporte pas.
a mon sens c'est comme ça qu'on évite des erreurs parfois coûteuse, celui ou celle qui sera trop sensible a la térébenthine en lisant ça sera prévenu.

En tout cas, ça change de pouvoir discuter sur un forum sans que ça tourne a la guerre civile
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Messages : 341
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    Lun 23 Jan - 21:01

Merci Laurent, il me tarde également de voir ce que ma sœur va sortir geek

Je suis heureuse de l'entendre Greuh Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fabrication front de klingon    

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication front de klingon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patron Rear et Front Brace pour Fabrication pieces carbone
» fabrication d'une capsule
» Diorama : Front de l'est en Automne [Fini]
» Fabrication C5...
» Etapes de fabrication du timbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Trek French Club :: Espace Adhérents :: Archives :: L'ABORDAGE :: Cosplays :: Vos tutos-
Sauter vers: