Star Trek French Club

Le forum de l'association STFC

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Star Trek French Club vous souhaite de passer un très bel été ! A la rentrée !
Nouveau ! Section "Jeux en ligne", pour retrouver les joueurs STFC de Star Trek Online et Star Trek Timelines.
Site du STFC : www.star-trek-french-club.fr

Partagez | 

Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.   Dim 12 Juin - 2:30

Je vais vous faire part de ma petite expérience dans ce domaine, en autodidacte.  La technique ainsi que les matériaux choisis sont fiables, mais ils demande du temps et de la finance.
Donc voici d'abord une liste des matériaux et ustensiles utilisés :

Ustensiles :

-Outils pour la sculpture (utilisés pour la terre glaise,...)
-Au moins 4 cuillères en plastique neuves (pourquoi en plastique ?  Parce que le plastique ne permet aucune pollution éventuelle des matériaux utilisés)
-Deux pics à brochette (le bois a la même propriété que le plastique mais il faut un non utilisé)
-Deux gobelets en plastique neufs, si ceux sont fins, les doubler au besoin.
-Une planche de cuisine (taille en fonction des pièces voulues).
-Du papier essuie tout ou papier toilette ou tout autre pour protéger la planche.
-Un tablier ou vêtement de travail (qu'on peut salir au cas où^^)
-Des gants en caoutchouc (les fins) si utilisation de colorants.

Matériaux :

-Plastiline (je prends la dureté moyenne) matériau réutilisable, devient molle à la chaleur et possibilité de la nettoyer, n'adhère à presque aucun matériau donc pas besoin de démoulant.
-Silicone RTV ou autre silicone pour le moulage (généralement le catalyseur est fourni avec le silicone).
-Résine d'inclusion ou époxy ou également appelée résine cristal (catalyseur fourni avec également)
-Colorant(s) pour résine (facultatif car tout dépend de vos pièces, c'est un choix).
-Poudre métallique : fer, cuivre, aluminium,... (facultatif, mais donne un certains poids à la pièce).

Et de la patience Wink

Les symboles Vulcains Ratar, Tafar, Tapan.

Etapes :

1.) Sculpter la plastiline pour obtenir l'empreinte.  Surtout ne pas oublier les murs autour de la pièce, il faut que cela soit entièrement imperméable !  Sinon le silicone s'échappera de dehors l'empreinte.  Celle ci sera au finale la même pièce en résine (pensez aux reliefs et aux creux).  Utilisez la planche de cuisine (ainsi vous pourrez déplacer et/ou ranger votre ouvrage sans problème).

2.) Mettre avec une cuillère propre (j'insiste, parce que si elle est sale ou a été utilisée pour autre chose, possibilité de pollution du silicone qui peut perdre ses propriétés) dans un gobelet la quantité de silicone que vous comptez utiliser.  Attention important : Utilisez une autre cuillère pour le catalyseur !  La quantité de catalyseur varie en fonction de la quantité de silicone, généralement, les proportions sont indiquées sur les pots/bouteilles.  Il faut toujours les respecter !  Versez le catalyseur dans le gobelet contenant le silicone et mélanger activement avec un pic à brochette jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Coulez le mélange obtenu dans les empreintes en plastiline (c'est à ce moment que l'on se rends compte si c'est imperméable ou pas.  C'est l'expérience qui parle^^)
Laissez sécher, si vous avez mis assez de catalyseur, un jour ou deux après, le mélange a pris et est sec.  Vous retirer le moule en silicone obtenu de l'empreinte en plastiline.
Résultats obtenus :

Vous pouvez détruire les empreintes en plastiline si vous êtes satisfait du moule en silicone obtenu.

Prenez un autre gobelet, une autre cuillère et un autre pic à brochette.  Mettez avec la cuillère la quantité de résine que vous comptez utiliser.  Même chose qu'avec le silicone, il faut prendre encore une autre cuillère neuve pour verser le catalyseur dans la résine.  Là encore, il faut absolument respecter les proportions entre les deux produits !  (Elles sont indiquées sur les bouteilles généralement).

Mélangez énergiquement avec le deuxième pic à brochette (neuf) jusqu'à obtention d'un mélange homogène, faites attention quand vous mélangez d'éviter d'éventuelles bulles d'air !
Pour les pièces mises en exemple sur les photos, je n'ai utiliser ni colorant, ni poudre métallique.  

Mais si vous en utiliser c'est après avoir obtenu votre mélange homogène que vous les versez dans le mélange obtenu.  Recommencez à mélanger (vous pouvez utiliser le même pic à brochette que celui pour le mélange résine/catalyseur.  Si c'est de la poudre, prenez une autre cuillère neuve, si c'est un colorant, généralement les flacons sont dotés d'un compte gouttes, plus vous en mettez, plus la couleur sera intense.  Poudre métallique ou colorant il faut mélanger dans la masse.

Une fois fait, versez le mélange obtenu dans les moules en silicone.  Versez de manière à éviter les bulles d'air mais aussi en faisant attention à ne pas déborder.  Un jour ou deux après, si vous avez respecter les proportions résine/catalyseur, votre pièce doit être dure.  Vous pouvez alors la retirer du moule en silicone.

3.) Si vous n'avez pas coloré ou mis de la poudre métallique, les pièces obtenues sont d'un blanc translucide.  J'ai appliqué au pinceau de la peinture dorée, on peut aussi utiliser une bombe de couleur.

Mêmes étapes pour l'IDIC (mais ici application d'un colorant rouge pour résine)

Empreinte en plastiline :

Moule en silicone :

Pièce en résine colorée et peinte :

Idem pour un insigne Romulien pour un projet de costume Romulien en cours (coloré à la poudre métallique ici de la poudre de fer) :

Empreinte en plastiline :

Moule en silicone :

Pièce en résine avec la poudre métallique :

(On y voit quelques bulles d'air mais c'est à l'arrière de la pièce pas de conséquence grave)

Au retrait de la pièce, cet aspect terne est normal, pour faire ressortir les grains de métal il faut poncer modérément avec de la patience (surtout quand il y a des creux et des reliefs aussi petits)

La pièce finale poncée mais pas encore complètement, je dois encore poncer.

Et voilà alors c'est la même technique pour mes autres insignes, symboles et éléments du collier.  Par choix, j'ai décider de coller des attaches pin's au dos des pièces, c'est une question de logique, elles sont détachables ainsi en cas de nettoyage, les pièces ne gênent pas et ne s'abîment pas. Wink .  

Mais c'est un choix, pas une obligation^^
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Gonel
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.   Dim 12 Juin - 8:35

waow, ça c'est du tuto, bravo et merci de tes conseils...
http://www.gonel-zone.fr
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.   Dim 12 Juin - 19:11

Merci Embarassed j'ai essayé d'expliquer au mieux.
gatearrow
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.   Lun 13 Juin - 10:50

Très bon tuto ! Merci bien! ^^

Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu.
Bones
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.   Jeu 16 Juin - 11:55

Excellent, clair et net !
Question : un tuto pour les oreilles, c'est possible ?
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.   Ven 17 Juin - 1:09

Merci^^

Pour les oreilles, cela risque d'être compliqué, c'est une des choses que je ne n'ai pas encore réaliser, celles que je possède ont été achetées.

Mais j'y ait déjà penser mais pas encore mis en pratique scratch
sylvain-le-bajoran
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.   Lun 3 Avr - 10:45

Si tu le souhaites T'Luvik, j'ai fait un post concernant une prothèse de nez bajoran. Pour mouler j'utilise des pains de pâte de moulage Oyumaru disponible sur www.grainecreative.com. Tu peux moulez toute sorte d'objet et la pâte est plusieurs fois réutilisable ! Wink
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.   Lun 3 Avr - 13:43

J'ai vu ton post sur le nez il est très instructif et la pâte que tu utilises est parfaitement adaptée pour un nez bajoran. Wink
Mais pour les oreilles pointues, une technique est d'utiliser de l'alginate de moulage pour avoir une empreinte parfaite de l'oreille et à partir de là, couler, sculpter et mouler (je connaît la technique mais je ne l'ai pas encore mise en pratique)

Faudra qu'un jour je m'y mette ^^
sylvain-le-bajoran
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.   Lun 3 Avr - 14:03

C'est vrai que pour le nez ça fonctionne plutôt bien ! ^^

Ah oui l'alginate on me l'avait conseillé aussi, c'est pas mal car il y a une prise relativement rapide et en plus c'est un moulage extrêmement fidèle^Smile
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.   Lun 3 Avr - 18:32

Je n'aurais pas dit mieux Smile
sylvain-le-bajoran
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.   Mar 4 Avr - 1:02

T'Luvik a écrit:
Je n'aurais pas dit mieux Smile

Moi non plus pour être honnête ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.   

Fabrication de bijoux et d'insignes en résine.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1