Star Trek French Club

Le forum de l'association STFC

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveau ! Section "Jeux en ligne", pour retrouver les joueurs STFC de Star Trek Online et Star Trek Timelines.
Site du STFC : www.star-trek-french-club.fr
DISCOVERY ARRIVE ! A cette occasion, adoptez un(e) trekkie ! Pour en savoir plus... cliquez ici !

Partagez | 

Dolphin Phaser (ST Nemesis) et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jun
Cadet
Cadet

MessageSujet: Dolphin Phaser (ST Nemesis) et autres   Lun 20 Mar - 2:00

Je me permets de créer un nouveau sujet pour partager une découverte que j'ai fait au mois de janvier.

Êtes-vous déjà tombé sur cette vidéo ?

Elle présent le "Dolphin phaser" utilisé dans ST Nemesis et l'épisode final de Voyager.
Ça tue, hein ? Ça fait envie, hein ? Moi, en tous cas, ça m'a fait bien saliver.
D'après la description, il s'est basé sur, je cite "un corps Stapelton et le kit électronique GM Props". C'est à dire qu'il a utilisé le "corps" d'un phaser de la marque "Stapleton" et qu'il l'a upgradé avec un kit électronique de marque "GM Props".

Après avoir fait quelques recherches sur divers sites, il s'avère que la réputation de ces deux artisans est élogieuse : tous les cosplayeurs anglo-saxons s'accordent pour dire que Stapleton et GM Props font les meilleurs reproduction de props, le premier produisant des kits résine, et le second produisant des kits électroniques qui vont dans les premiers.

Hélas, il y a un premier constat alarmant : la vidéo date de 2011, et les sujets sur les différents forums anglo-saxons datent de la même époque, voir avant 2010.
Rien qui date de moins de deux ou trois ans. On peut se dire alors que c'est mort et enterré.
Déprimant, hein ?

Eh bien, non !
Figurez-vous qu'en creusant plus profondément, je me suis aperçu qu'il était toujours possible d'en acheter ! Stapleton et GM Props sont toujours en activité !
Pour commander, suivez le guide :

STAPLETON :

"Stapleton" désigne Myron Stapleton, un Américain qui habite dans le Colorado et qui fabrique des kits résine de divers props liés à Star Trek. Outre le Dolphin Phaser, il a produit un Cobra Head Phaser (TNG saison 3+), un Boomerang Phaser (celui de First Contact), des tricordeurs normaux et médicaux de TNG, un tricordeur Mk.IX, un tricordeur de 29e siècle, etc.
Il a un emploi à temps plein qui l'occupe la journée, et une fois rentré le soir, il s'attelle à son "second business" : la production et la vente de kits.
Ces kits sont en résine polyuréthane et se composent de plusieurs pièces à monter et à peindre.
Ces kits ont la particularité d'être creux (et ça représente une grosse prouesse technique au niveau conception).
Ils peuvent être construits et peint tels quels, et feront un prop inerte du plus bel effet.
Mais s'ils sont creux, c'est surtout afin de pouvoir intégrer un kit d'upgrade électronique et en fait un prop fonctionnel avec son et lumière.

Voici deux exemples :

Le Dolphin Phaser :

Le tricordeur médical de TNG :

Comme vous pouvez le voir, ce sont des kits en résine, statiques et inertes (sans sons et lumières), avec parfois les autocollants qui vont avec. Rien de plus.
Les moulages sont d'excellente qualité. Quasiment pas de bulles, les lignes de moulage nécessiteront un peu de ponçage. La découpe des pièces est intelligemment conçue de façon à minimiser les joints et réduire la nécessite de mastiquer et poncer les pièces entre elles.

Comment commander chez lui ?

Vous pouvez le contacter sur l'adresse email qui figure sur les photos, ou le contacter en privé via sa page Facebook.
Généralement, il répond dans les 24h, voire moins.
Il suffit de lui demander gentiment ((en anglais) s'il produit toujours tel ou tel kit ainsi que le prix qu'il en demande pour le faire envoyer en France.

Alors évidemment, il n'a aucun kit à disposition, prêt à être expédié sur l'heure. Il faut qu'il rassemble déjà un certain nombre de commandes, puis il fait des moulages en résine avant de les envoyer. Si vous êtes familier des techniques de moulage et de tirage en résine, vous comprendrez qu'il vaut mieux faire plusieurs tirage d'un coup que faire un tirage au coup par coup, pour des raisons de réduction de coup, mais aussi des questions de maintenance du moule original.

En outre, comme il a un vrai boulot derrière, on ne peut pas non plus lui en vouloir si ça prend du temps. Comptez au minimum deux à trois semaines, voire plus, avant que le tirage du kit en résine.

Pour le prix, ils s'entendent frais de port inclus.
Le Dolphin Phaser, par exemple, coûte $125.00 FDP inclus pour la France..

Une fois que le kit est près à l'envoi, il vous contacte pour vous donner le lien vers une enchère eBay spécialement crée pour vous. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "achat immédiat" et il procède à l'envoi dans les 48h. Comptez environ 1 à 2 semaines pour que le colis arrive en France.

Voici son profil eBay. Cliquez sur "objets en vente" en haut à droite pour avoir la liste des kits qu'il vend, hors commandes spéciales. Ne vous étonnez pas s'il n'y a rien, c'est assez rare qu'il en ait.

GM PROPS :

GM Props tire son nom de son créateur, Gerhard Mros, qui habite au Canada. Il n'est en aucun cas lié à Myrton Stapleton, et s'il produit des kits d'upgrade électronique pour ses kits de ce dernier, c'est pas convenience : les kits Stapleton sont les meilleurs du marché, il est donc logique de développer quelque chose pour ce qu'il y a de meilleur.

Les kits d'upgrade électronique sont généralement composés des éléments suivants :
- des circuits électroniques qui incluent une carte son,
- des LEDs,
- un haut parleur,
- une batterie rechargeable et le câble idoine,
- une notice explicative pour installer le kit d'upgrade
D'après ce qu'il dit, ses kits ne nécessitent aucune connaissance particulière en électronique et en électricité, les éléments étant simples à assembler et à agencer.
Vous pouvez aussi vous référer à sa chaîne Youtube où il présente ses produits (attention les yeux !) ou explique comment installer certains de ses kits.

Voici quelques exemples de kits électroniques :
- Boomerang Phaser :

- le Dolphin Phaser :

- le tricordeur Mk.VII (TNG) :

Comment commander ?

Vous pouvez le contacter via son profil eBay ("contact" en haut à droite) ou par email à gmros@cogeco.ca.
Son profil eBay permet d'ailleurs d'avoir la liste des produits qu'il a mis en vente. Genre là.

Comme Stapleton, les prix s'entendent frais de port inclus.

Et comme son homologue, il lui faut généralement une à deux semaines pour assembler le kit électronique, qu'il vous envoie ensuite par la poste (enveloppe matelassée expédiée par avion - je précise pour ceux qui savent comment ça se passe pour les colis expédiés depuis le Canada et qui pourraient s'inquiéter).

Pour le processus d'achat, ça se passe comme tout autre enchère eBay, Gerhard utilisent exclusivement eBay pour vendre ses produits.
La communication est excellente, il vous répond généralement dans les 24h.

Il faut minimum deux à trois semaines pour que le paquet vous parvienne du Canada.

BONUS :

Si vous cherchez un holster pour vos holsters et tricordeurs, voici un vendeur ebay qui se nomme voyager398.

Il fabrique, entre autres choses, des holsters pour Dolphin phasers et Boomeran Phasers, tricordeurs Mk.VII Playmates ou Mk.IX.

Je vous invite à vérifier dans la description de chaque enchère la compatibilité entre les holsters et les props.

ATTN : Au besoin, n'hésitez pas à le contacter par email (talyntechnologies@gmail.com) pour avoir confirmation de la compatibilité !
Il n'y a en effet rien de plus ballot que de se retrouver avec un holster incompatible car vous n'avez pas pris la peine de vous renseigner convenablement au préalable !

Comme les deux autres artisans, Jason a un vrai boulot derrière qui le fait voyager pas mal, et bien sûr, il ne possède pas non plus de stock de produits prêts à être expédiés.
Pour peu qu'il soit en déplacement professionnel, vous devrez lui laisser une, deux ou trois semaines pour lui laisser le temps de fabriquer le holster.
Si par chance, il a le produit en stock, vous pouvez vous attendre à ce qu'il expédie dans les 72h.

Contrairement aux deux autres, les frais de port ne sont pas inclus. Ebay vous propose par ailleurs de payer la douane par anticipation, ce qui vous évitera tout tracas à l'arrivée.
Comptez environ deux semaines minimum pour que ça arrive en France.

Si vous consulter sa liste d'objets en vente, Vous noterez qu'il vend également d'autres props, comme des PADD (Starfleet, Ferengi, Romulien, Cardassien, etc.) ainsi que des phasers (Starfleet bommerang, Romulien, Cardassien).
Par contre, ce sont des kits résine statique (inertes) et en résine pleine : ils ne peuvent donc pas être upgradés avec les kits électroniques GM Props. Autant, j'ai testé le holster pour Dolphin Phaser, autant je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemblent ces autres produits.

Vous l'aurez compris, si vous souhaitez un prop qui sort de l'ordinaire, il faut être très très patient.
Mais la récompense est à la clé, car la qualité des kits est au rendez-vous.
Si vous avez les moyens, la patience et un peu habile de vos mains, vous avez moyen de vous fabriquer un prop de-la-mort-qui-tue et qui en jette pour moins de $300 frais de port inclus.
Pour les autres, il existe de phasers tous montés, avec sons et lumières mais... hum... $600 le phaser, quoi... Rolling Eyes

Hum... Pour ma part, avec deux boulots, je n'ai actuellement pas le temps de monter le phaser et son kit d'upgrade achetés en janvier, qui prennent lentement (mais sûrement) la poussière...
Revenir en haut Aller en bas
Micksport
Cadet
Cadet

MessageSujet: Re: Dolphin Phaser (ST Nemesis) et autres   Lun 20 Mar - 10:52

que dire .............. je dis genial et merci pour le tuyau Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoe Hope
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Dolphin Phaser (ST Nemesis) et autres   Mar 6 Juin - 13:01

kiki tout dur.........