Star Trek French Club

Le forum de l'association STFC

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Star Trek French Club vous souhaite de passer un très bel été ! A la rentrée !
Nouveau ! Section "Jeux en ligne", pour retrouver les joueurs STFC de Star Trek Online et Star Trek Timelines.
Site du STFC : www.star-trek-french-club.fr

Partagez | 

Holster pour discrupteur romulien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Holster pour discrupteur romulien   Jeu 16 Mar - 21:53

Coucou ^^

Voici un petit tuto sur la fabrication d'un holster pour un discrupteur romulien (il n'est pas parfait mais se rapproche je crois de ceux utilisés dans la franchise).

Ustensiles :

-Colle textile (appelée aussi colle à tissu).
-Marteau.
-Pièce à frapper et enclume (10 mm).

-Rivets pleins à double tête arrondie de 10 mm (j'ai choisit la teinte "noire" mais rien ne vous empêche de choisir une autre teinte). Désolée du flou de la photo^^.

-Carré de tissu (pour amortir les coups entre la pièce à frapper et le marteau).
-Agrafeuse + agrafes.
-Pinces à linge ou tout petits serre-joints.
-Pince emporte-pièces (pour le cuir).

Matériaux :

-2 Petites pièces en cuir (ou simili-cuir assez épais) rectangulaires de 3 cm de large minimum et de 8 cm de long au minimum.
-2 mousquetons pour sangles de sac.
-Tissu noir (pas trop épais).
-Thermocollant très rigide blanc ou noir (prévoyez un bon morceau, tout dépend de la largeur, si la largeur est assez grande vous pouvez prendre moins de longueur et vice-versa.  J'ai trouvé le mien sous forme de rouleau au mètre).
-Tapis antidérapant en caoutchouc (j'ai repris le même que celui pour les ceinturons).
-Morceau de cuir (ou simili cuir plutôt épais).
-Elastique noire de 2,5 cm de large (prévoyez au minimum 20 cm de long).
-Velcro noir double face (2 à 2,5 cm de long et 2,5 cm de large).

Etapes :

1.) Avec le thermocollant rigide, découper dedans une forme de manière à ce que fermée celle-ci soit de la forme du holster (comme une sorte de cornet tronqué à la base et avant de découper dans le thermocollant, je conseille de découper la forme dans une feuille de papier afin d'être sûr d'avoir la bonne forme ainsi vous ne gaspillez pas inutilement de thermocollant).

Lorsque vous avez la bonne forme, agrafez de manière à bien fermer la forme (et n'hésitez pas sur le nombre d'agrafes^^).
Vérifiez que la forme obtenue soit de la bonne taille pour le discrupteur.

2.) Agrafez le morceau de cuir (ou simili cuir épais) à l'intérieur du holster ATTENTION : vous devez collez le cuir de manière à former un sorte de cornet qui ne dois pas toucher le fond du holster afin de rigidifier les parois mais aussi pour empêcher l'arme de glisser tout au fond du holster (pour la maintenir en place).

3.) Collez avec la colle textile le tissu noir sur le thermocollant de manière à recouvrir tout le holster.  ATTENTION !  Ne coupez pas le tissu à raz bord des bords de l'ouverture de l'holster, laissez quelques cm de surplus, car cela vous permettra de replier le surplus sur les bords dans leur entièreté et collez le surplus à l'intérieur du holster.

C'est ici qu'interviennent les pince à linge ou de tous petits serre-joints ils sont utilisés pour maintenir le surplus du tissu à l'intérieur du holster le temps que la colle textile prenne entièrement (sur la photo j'ai utiliser un tout petit serre-joint vert).

4.) Avec la colle textile, collez le tapis antidérapant sur le tissu.  Comme pour le tissu noir, vous devez découpez votre tapis antidérapant de manière à envelopper tout le holster et comme pour le tissu noir, repliez le surplus du tapis sur les bords du holster.  Prévoyez à mettre le raccord entre les bords du tapis sur la face du holster qui sera cachée (celle qui sera contre l'uniforme).

5.) Positionnez l'élastique noir de manière à retenir l'arme à l'intérieur (plus au moins au milieu du holster), lorsque vous avez bien positionnez l'élastique, collez un bout à l'intérieur du holster et ensuite collez le velcro double face de la manière suivante: une face à l'intérieur du holster et l'autre sur le bout de l'élastique noire.  ATTENTION la face du velcro qui se trouve à l'intérieur du holster doit être collée à la paroi interne de celui-ci.

6.) Positionnez les 2 pièces en cuir rectangulaires (il faut tâtonner avant de trouver les 2 bonnes positions) sur la face du holster qui touchera l'uniforme.  Faîtes des repères des positions puis prenez les 2 mousquetons (un mousqueton avec une pièce en cuir rectangulaire).

ATTENTION : Il est important de placer le mousqueton à "l'intérieur" de la "boucle" formée par la pièce rectangulaire repliée sur elle-même.

Placez les pièces en cuir avec les mousquetons à cheval sur le holster, tout en maintenant la pièce, utilisez la pince emporte-pièce pour trouer le tout (j'ai fait 2 trous sur la largeur de la pièce en cuir).  Placez les rivets pleins de chaque côté dans les trous et servez vous de la pièce à frapper et de l'enclume.  Utilisez un marteau pour frapper sur la pièce à frapper, pour amortir les chocs et éviter d'abîmer la pièce à frapper, j'ai placé une pièce de tissu entre les deux.

ATTENTION : sur la pièce à frapper (le "bâton"), il y a deux côtés, un creux et un arrondis, vous devez utiliser le bout en creux qui vous placerez sur la tête du rivet qui est ronde et vous devez placez l'enclume en dessous de la tête du deuxième rivet, vous devez utiliser le creux de l'enclume.

7.) Et voilà votre holster terminé !  Je dois encore travailler sur la sangle sur laquelle je vais accrocher le holster.  Cette sangle sera cachée sous le ceinturon à la taille.  (J'ai pu trouvé des photos des holsters fixés de cette manière à une sangle^^)

Un holster original :

Le mien :

Voilà il n'est pas parfait mais j'en suis contente^^
Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Micksport
Cadet
Cadet

MessageSujet: Re: Holster pour discrupteur romulien   Ven 17 Mar - 18:17

merci a toi ! ca aidera ceux qui ne sont pas manuel et bricoleur ! le terme excat des rivets s appelle rivets tubulaire que l ont peut trouvé dans magasin de bricolage ou mercerie bien sur et se choisisse en fonction de l epaisseur a sertir ;voila pour ma petite precision personnel ! Very Happy Very Happy
David Martinez
Admin

MessageSujet: Re: Holster pour discrupteur romulien   Ven 17 Mar - 18:52

@Ugo : une réponse mardi au plus tard, ça te va ?

... au taquet  alien
https://www.facebook.com/StarTrekFrenchClub/
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Holster pour discrupteur romulien   Ven 17 Mar - 18:56

Merci Embarassed
Micksport : Oui en effet merci pour la précision mais on les trouve aussi sous la nomination que j'ai indiquée, les deux sont valables à mon avis Wink
DrAg0r
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Holster pour discrupteur romulien   Lun 20 Mar - 11:58

Merci pour ce nouveau tuto, et de nous partager cette jolie réalisation ! Very Happy
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Holster pour discrupteur romulien   Lun 20 Mar - 14:51

Merci et de rien, je prends toujours plaisir à faire des partages Wink
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Holster pour discrupteur romulien   Lun 8 Mai - 20:47

Coucou^^

Je viens de terminer l'ensemble du holster : les fixations !
J'ai pu constater sur des photos de costumes et d'accessoires originaux que le holster était attaché non sur le ceinturon mais sur une sangle légèrement moins large que le ceinturon.  La sangle est cachée par le ceinturon puisqu'elle se trouve en dessous.  Ainsi le poids du holster et de l'arme n'abîment pas le ceinturon^^.

Les ustensiles :

-Pince emporte pièces.

-Pince à sertir (diamètre n°7 ou 7mm)

-Fil noir de couture à grande résistance.
-Aiguille à coudre assez épaisse/grande.
-Aiguilles de couture.

Matériaux :

-Sangle noire de 2,5 cm de large (la longueur est à calculée en fonction de votre taille).

-Agrafes pour corset (taille n° 13).

-Rivets ouverts/œillets (diamètre n°7 ou 7mm).

-Colle textile.

Etapes :

1.) Mesurez la longueur de votre sangle en fonction de votre propre taille, ATTENTION : prévoyez une certaine longueur en plus (comme une simple ceinture Wink ).  

2.) Une fois votre sangle à la longueur souhaitée, pour éviter que les fibres ne se désolidarisent et que la sangle ne s'effiloche, mettez de la colle textile sur les deux bouts de la sangle sur toute la largeur de celle-ci.

3.) Avec des aiguilles de couture, faîtes des repaires sur votre sangle afin d'y coudre par la suite les crochets pour corsets.  ATTENTION : les crochets vont par paires, il y a deux parties différentes qui doivent être cousues de manière à se retrouver en vis à vis.  (voir la photo à l'étape 4).

4.) Cousez sur la sangle les crochets à l'emplacement de vos repaires.
Afin d'éviter à ce que la sangle ne bouge autour de votre taille ou descende à cause du poids du holster et du discrupteur, cousez également des crochets sur la longueur en surplus de votre sangle (voir l'étape 1).  
ATTENTION : afin de coudre les crochets sur les bonnes faces de la sangle, n'hésitez pas à la mettre à votre taille.

5.) Une fois les crochets cousus sur la sangle, essayez sur vous-même de porter la sangle, s'il y a quelque d'important c'est d'être à l'aise, la sangle ne dois être ni trop serrée, ni trop large.

6.) Faîtes des repaires sur la sangle à l'endroit où vous désirez accrocher le holster, pour ce faire, utilisez des aiguilles à coudre qui se placent sur vos repaires.

7.) Utilisez la pince emporte-pièces (prenez le diamètre le plus large si vous avez choisi un diamètre de 7 mm afin d'y faire des trous sur les repaires indiqués par les aiguilles (n'oubliez pas de retirer les aiguilles avant de faire le trou Wink ).  

Même si le diamètre maximum de votre pince emporte-pièce est de 5 ou 6 mm, vous pouvez un peu agrandir le trou pour faire passer le rivet/œillet.  Bref il faut que le rivet/œillet puisse passer mais sans passer à travers le trou.  Il vaut mieux avoir un trou un peu petit et forcer un peu que d'avoir un trou trop grand qui sera inutile (vous ne pourrez pas y sertir le rivet/œillet).

Pourquoi du 7 mm ?  Tout simplement parce que ce diamètre est adéquat pour faire passer les mousquetons fixés au holster^^

8.) Une fois vos deux trous faits, vous devez placer dans chaque trou un rivet/œillet.  ATTENTION : même si la sangle sera invisible, le travail est plus propre de placer la partie supérieure du rivet/œillet sur l'extérieur de la sangle (voir la photo de l'étape 9).

9.) Une fois que votre rivet/œillet est placé dans le trou, utilisez la pince à sertir.  ATTENTION : vous devez faire correspondre les parties de la pince sur les parties correspondants du rivet/œillet.

Quand vos rivets/œillets sont sertis, vous pouvez y accrocher les mousquetons du holster (c'est un système pratique, vous pouvez accrocher et décrocher votre holster à votre guise Wink

Voici des photos de l'ensemble terminé :

Et voilà^^ tout est terminé.  L'ensemble est prêt à être porter !
Si vous avez des questions...n'hésitez pas  Wink
laurent cornu
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Holster pour discrupteur romulien   Mer 14 Juin - 21:04

il fait tout sont effet ... bravo
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Holster pour discrupteur romulien   Jeu 15 Juin - 10:59