Star Trek French Club

Le forum de l'association STFC

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveau ! Section "Jeux en ligne", pour retrouver les joueurs STFC de Star Trek Online et Star Trek Timelines.
Site du STFC : www.star-trek-french-club.fr
DISCOVERY ARRIVE ! A cette occasion, adoptez un(e) trekkie ! Pour en savoir plus... cliquez ici !

Partagez | 

Discrupteur romulien du 24 ème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Lun 6 Fév - 1:23

J'ai commencer depuis un moment la création d'un discrupteur romulien et bien évidemment du holster correspondant pour compléter mon uniforme de romulienne^^.

Il existe sûrement plusieurs techniques, par soucis de solidité à long terme, j'ai privilégier le bois et plus précisément du médium ou MDF (un bois facile à couper, à travailler, à poncer et assez léger par rapport à certains bois plus lourds).  

Attention ils ne sont pas encore finalisés : je dois encore peintre le discrupteur et finaliser le holster au niveau des attaches à la sangle.  Le holster sera abordé dans un autre sujet.  Je complèterais au fur et à mesure de mes avancements Wink

Le discrupteur :

Ustensiles :

-Scie-sauteuse.
-Rappe à bois.
-Limes de différentes formes (cylindrique, cubique, plate,...
-Colle à bois.
-Serre-joints (deux ou trois).
-Marqueur indélébile. (n'importe quelle couleur).
-Dremel avec l'outil ponçage (pour une facilité de ponçage).
-2 gobelets en plastique.
-2 cuillères en plastique.
-Pinceau à usage unique.
-1 pic à brochette en bois.

Matériaux :

-Bois MDF ou médium de 1 cm d'épaisseur (prévoyez une grande plaque ou plusieurs petites).
-Carton ou papier cartonné blanc (idem que pour le bois, prévoyez une bonne quantité).
-Image de référence 1 sur 1 (plus ou moins).
-Carton (arrière de bloc de feuille).
-Résine à stratifier (avec catalyseur).
-Peinture en bombe (gris métallisé mais c'est un choix personnel).
-Papier à motifs "métallisés".
-Un primaire (facultatif mais est recommandé pour mieux faire adhérer la peinture).

Etapes :

1.) Imprimez l'image de référence 1 sur 1.  Veuillez à ce que l'image soit de profil.  Puis découpez l'image et collez la sur un simple carton (j'ai pris le carton qui se trouve à l'arrière d'un simple bloc de feuilles).  Attention !  Veuillez également à découper l'intérieur (entre la poignée et le "protège-phalanges").

2.) Vous obtenez ainsi un gabarit que vous utiliserez pour tracer les différentes parties de l'arme sur le papier cartonné.  Décomposez l'arme (basez vous sur les observations de photos et d'images de cette arme).  Découpez les différentes parties que vous avez décomposées.  Attention ! : Veuillez à n'oublier aucune pièce sans quoi votre arme sera incomplète !

3.) Numérotez et notez le nombre de fois que vous devrez utiliser chaque pièce comme gabarit.  Personnellement j'ai opté pour une largeur ou épaisseur de l'arme de 6 cm (càd 6x une "plaque" de bois puisque celles ci font 1 cm de largeur) pour la partie supérieure de l'arme et 3 cm de large pour la poignée et le "protège-phalange".  Les parties du milieu sont en une seule pièce càd 3x le gabarit de la pièce poignée+"protège-phalange"+partie supérieure de l'arme.

4.) Utilisez les gabarits en papier cartonné afin de tracer les pièces sur le bois.  Tracez avec le marqueur indélébile.  Faîtes le contour mais aussi n'oubliez pas de tracer également "l'intérieur" de certaines pièces.

5.) Numérotez au fur et à mesure les mêmes indications sur les pièces en bois que sur celles en papier cartonné qui sont utilisées en gabarit.

6.) Assemblez vos pièces au fur et à mesure avec de la colle à bois en commençant de l'intérieur de l'arme vers l'extérieur.  Par facilité, il est plus aisé d'utiliser des serre-joints pour mieux faire adhérer les pièces en bois les unes avec les autres.
Retirez les serre-joints dès que la colle est sèche et adhère bien (en général, la colle à bois qui est blanche devient transparente quand elle est sèche).

Collez par la suite les autres pièces (certaines sont doubles : pour la gauche et pour la droite).

7.) Dès que toutes vos pièces sont parfaitement collées les unes aux autres et forment déjà "l'arme", le ponçage peut commencer : vous pouvez utiliser un Dremel (pour poncer et creuser) pour plus de facilité et un gain de temps, mais personnellement j'ai également utilisé les limes et la rappe à bois (afin d'avoir différentes formes et tailles).

8.) Quand vous estimez que votre arme est bien poncée, afin de la rendre plus imperméable et plus lisse, peignez votre arme de résine à stratifier avec le pinceau (pour le mélange résine + catalyseur, vous devez utiliser les mêmes étapes que pour les bijoux et emblèmes en résines expliquées dans un autre post).

9.) Dès que votre résine est bien sèche, vous devez poncer les éventuelles coulées et "plaques" qui peuvent apparaître lors de l'application de la résine mais aussi pour donner un aspect parfaitement lisse.  Vous pouvez utiliser les limes et la rappe à bois, vous pouvez également utiliser le Dremel pour poncer, mais il faut avoir la main très légère sinon vous risquez de faire partir la résine.

10.) Une fois votre ponçage terminé, vous devez peintre toute votre arme avec le primaire (il n'est pas obligatoire, mais il permet à la peinture de mieux adhérer).

11.) Peignez votre arme avec la bombe de couleur, personnellement j'ai opté pour la teinte Satin mat "anthracite grey" de la marque Dupli-Color.  Bien sûr ce n'est pas une obligation, vous pouvez choisir une autre teinte, celle qui vous convient.  C'est un choix personnel.

12.) Collez à certains endroits votre papier à motifs "métallisés" sur certaines parties : l'arrière de la partie supérieure et sur chaque côté de celle-ci (utilisez les photos et les images de l'arme).

Et voilà votre discrupteur romulien terminé !  Les étapes que je dois achever sont la peinture et l'application du papier à motifs "métallisés".

Si vous avez des questions...n'hésitez pas ! Wink

Dernière édition par T'Luvik le Mer 30 Aoû - 15:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent louis
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Lun 6 Fév - 12:33

Juste : whoaa !
Et merci !

T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Lun 6 Fév - 14:59

De rien, cela me fait plaisir de faire des partages Wink
Laurent Gonel
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Lun 6 Fév - 21:24

Impressionnant.
http://www.gonel-zone.fr
DrAg0r
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Mar 7 Fév - 15:17

C'est vraiment impressionnant déjà à ce stade ! J'ai hâte de le voir une fois peint !

Avec quoi tu découpe le bois ? Certaines découpes ont l'air de demander pas mal de précision quand même, difficile à faire avec une scie-sauteuse, ou une scie à main classique. Ça m'intrigue Wink

Sinon finalement le fait de penser l'objet par "couches" c'est un peu le principe des imprimantes 3D, comme quoi, en fait t'es une imprimante 3D biologique   Razz   Wink
Bref, très bonne idée, ça rends la chose plus facile en tout cas ! bounce

Dernière édition par DrAg0r le Jeu 4 Mai - 10:46, édité 1 fois
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Mar 7 Fév - 17:51

Merci^^

Pour la découpe du bois j'ai utiliser une scie-sauteuse, ce n'est pas évident pour certaines pièces mais c'est faisable Wink (je vais le rajouter dans les ustensiles, petit oubli Embarassed )

Ah oui, c'est un peu ça^^mais en un peu moins parfait Wink
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Mer 3 Mai - 22:44

Désolée pour le double post.

Voici la suite de la création du discrupteur : l'application du primaire et de la peinture.  Bien évidemment, il n'est pas encore terminer, je dois encore coller de petites plaques (que je mettrais en couleur) sur les côtés de l'arme^^

Voici les photos en question :

Le primaire : j'ai utilisé ce primaire gris qui à la base est destiné aux figurines type Warhammer (plastique et métal) mais il est également applicable sur le bois ^^

Sur le discrupteur :

La peinture en bombe (gris aluminium) :
Il y a quelques petits défauts, mais ils donnent un certain "cachet" à l'arme (c'est une arme après tout^^)

Sur le discrupteur :

Avec le holster :

Et voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas Wink
A bientôt ^^

Dernière édition par T'Luvik le Mer 30 Aoû - 15:35, édité 1 fois
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Jeu 18 Mai - 21:50

J'ai enfin terminé mon discrupteur !

J'ai fait des découpes à la scie sauteuse (avec beaucoup de délicatesse^^) dans un morceau de plexiglas avec un motif "goutte d'eau".  Après avoir parfaitement poncé le plexiglas avec du papier de verre afin que je puisse les ajuster et les coller dans les "trous" du discrupteur, j'ai peint les deux morceaux de plexiglas avec une bombe de peinture de la marque "MOTIP" teinte : Or Antique (c'est une teinte qui se rapproche du bronze).

Et voilà Wink
sylvain-le-bajoran
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Ven 19 Mai - 2:39

Quel beau travail T'Luvik ! C'est superbe ! Very Happy
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Ven 19 Mai - 12:37

Merci Wink
Mais il n'est pas parfait^^
DrAg0r
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Lun 22 Mai - 14:33

C'est très réussi, il y a juste un peu le côté tout neuf tout brillant qui me perturbe un peu, mais ça dépends des goûts je pense. Smile

Je suis sûr qu'un petit brossage à sec, ou un lavis, rendrait bien dessus Wink
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Lun 22 Mai - 16:18

Merci^^
Oui en effet, cela apporterait un petit "plus" Wink
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Jeu 20 Juil - 14:52

Coucou^^

Voici les quelques photos que j'ai prises après avoir apporté un petit brossage à sec (les deux côtés) sur le discrupteur.
Les effets sont légers mais ils donnent un effet "usagé" à l'arme^^.

Et voilà Wink
DrAg0r
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Mar 25 Juil - 8:47

J'adore ! Very Happy

Je trouve que ça donne un petit côté réaliste supplémentaire, c'est vraiment sympa Smile
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   Mar 25 Juil - 14:31

Merci DrAgOr Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discrupteur romulien du 24 ème siècle   

Discrupteur romulien du 24 ème siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut