Star Trek French Club

Le forum de l'association STFC

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveau ! Section "Jeux en ligne", pour retrouver les joueurs STFC de Star Trek Online et Star Trek Timelines.
Site du STFC : www.star-trek-french-club.fr
DISCOVERY ARRIVE ! A cette occasion, adoptez un(e) trekkie ! Pour en savoir plus... cliquez ici !

Partagez | 

Uniforme Romulien du 24 ème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Uniforme Romulien du 24 ème siècle   Ven 9 Sep - 23:27

Coucou, cela fait un certain temps que je travaille sur la création d'un uniforme romulien du 24 ème siècle, du type de ceux que l'on retrouve dans DS9^^.  Bien sûr, la difficulté majeure de ce costume est le haut (la veste) puisque le bas est un simple pantalon noir et le dessous un sous-pull noir en micro-fibre.  Bref, voici le tuto concernant la fabrication de celle-ci.  Je compte faire des photos du costume porté très prochainement que je posterais ^^

ATTENTION : Le patron utilisé dans ce tuto est celui d'une veste pour femme !  Si vous devez apporter des modifications au patron d'origine ainsi qu'appliquer les différentes étapes demande des connaissances en couture !
J'ai moi-même du faire des modifications à partir du patron de base (on peut modifier un patron).

Ustensiles :

-Du matériel de couture (ciseaux, aiguilles, fil à faufiler, épingles).
-Machine à coudre (facultatif mais c'est plus rapide qu'à la main^^).
-Marqueur ou Bic pour le papier ou film de coupe (il est généralement fourni avec le papier ou film de coupe).
-Roulette pour le marquage.

Matériaux :

-Tissu matelassé gris.

-Patron de couture Burda Veste structurée ou Color-Block numéro 104 de Burda Style (Janvier 2015).

-Une paire de fines épaulettes.
-Une tirette de 40 cm de la couleur de votre tissu (sinon une couleur proche).
(Les deux sont sur la même photo)

-Une bobine de fil de la couleur de votre tissu (si vous ne trouvez pas, utilisez une bobine de fil d'une couleur proche de celle de votre tissu).
-Papier de marquage blanc pour tissu avec la roulette. (le choix de la couleur du papier se fait selon la couleur du tissu, marquages temporaires qui partent au nettoyage^^).

-Papier ou film de coupe pour patron (personnellement j'ai une préférence pour le film : il est plus solide que le papier).

Etapes

1.) Etalez le patron de couture sur une grande table, puis posez par dessus le papier ou film de coupe et lissez le, il ne dois y avoir aucun pli ( vous devez voir les indications du patron par transparence).

2.) Avec les indications fournies avec le patron, choisissez votre taille qui est indiquée sur le patron et tracez des traits avec le marqueur ou Bic par transparence, toujours selon les indications du patron, tracez les pièces que vous devez utiliser.  ATTENTION !  Pour mieux vous y retrouvez avec les différentes pièces, indiquez également à l'intérieur des formes toutes les indications que vous verrez sur le patron concernant les pièces (comme le devant, le dos, les côtés, si le tissu est doublé ou non, la taille, le droit fil,...)

3.) Retirez le patron de couture, et ensuite découpez les différentes pièces dans le papier ou film de coupe.

4.) Etalez votre tissu sur la table, vérifier si vous devez le doubler ou non, c'est selon les indications du patron.  Epinglez les pièces en papier/film de coupe sur le tissu.  ATTENTION : Veuillez à laisser une "marge" tout autour de la pièce lorsque vous la découperez (au moins deux cm).  

5.) Une fois que vous avez découper toutes vos pièces, vous devez placer votre pièce sur le papier de marquage (généralement le côté qui marque est légèrement "luisant"), avec la roulette, vous devez repasser sur les traits au feutre ou Bic (le contour des pièces).  Vous devez veuillez à le faire aussi sur l'autre du tissu.  Retirez le papier de marquage et rangez la roulette ainsi que le papier de marquage (il est réutilisable un bon nombre de fois).

6.) Une fois que vous avez marquer vos pièces, vous pouvez retirer les épingles qui retenaient le papier/film de coupe avec le tissu.  Si vous avez bien travailler vous devez voir les traits de couleur faits par le papier de marquage.  Vous devez également surfiler (c'est le zig-zag) les bords de vos pièces (pour éviter que le tissu ne s'effiloche).

7.) Suivant les indications du patron, vous pouvez assemblez vos pièces avec du fil à faufiler (c'est un fil temporaire et de ce fait cassant) en suivant les marquages (les traits) de couleur.  Vérifier sur vous même si tout est à votre taille.  Si c'est ce que vous voulez, vous pouvez passer à l'étape suivante, sinon vous devez remesurer et redimensionner.  C'est à cet usage que servent les marges de 2 cm citées à l'étape 4.  ATTENTION : on monte toujours le torse avant les manches !

8.) Vous pouvez coudre avec le fil de couture (à la machine ou à la main).  Même chose, vous devez d'abord monter le torse avant les manches.  Quand le torse est cousu, vous devez pratiquer une ouverture à l'arrière pour par après placer la tirette.  Vous pouvez également faire le bord du bas.  ATTENTION pas le col arrière, il se fera en même temps que la placement de la tirette.

9.) Vous pouvez coudre les manches et les monter sur le torse.  Vous pouvez également faire les bords de vos manches.

10.) Une fois l'ensemble monter (cousu), vous pouvez placer la tirette et faire le bord au col.  Vous pouvez également coudre à la main les épaulettes en veillant à ce que les coutures ne se voient pas à l'extérieur, pour cela vous devez les coudre sur les bords internes (les marges) là où les différentes pièces de tissu sont cousues.

La veste achevée sans les ceinturons.

Le devant :

Le derrière :

Voici la veste achevée (avec les ceinturons) et l'insigne collé au velcro sur la manche, il ne manque que les insignes aviaires que je dois encore coller.

Voilà !  C'est assez technique mais si vous voulez vous lancer et que vous ne savez pas coudre, n'hésitez pas à demander à votre entourage !  Et si vous avez des questions, n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Gonel
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Uniforme Romulien du 24 ème siècle   Sam 10 Sep - 10:03

superbe
http://www.gonel-zone.fr
T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Uniforme Romulien du 24 ème siècle   Sam 10 Sep - 16:50

Merci^^ mais il n'est pas parfait Wink
SAREK
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Uniforme Romulien du 24 ème siècle   Sam 10 Sep - 17:13

quel talent....

Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Uniforme Romulien du 24 ème siècle   Sam 10 Sep - 19:30

Merci Sarek  Embarassed  mais il y a des gens plus doués que moi et il n'est pas parfait ^^

J'ai profiter du beau temps pour prendre quelques photos du costume porté avec la perruque, mais il manque encore les insignes de rangs au col, le front en latex et bien entendu le discrupteur qui est en cours de fabrication.  

Je posterais des photos au fur et à mesure de mon avancement^^ (je vais ouvrir un topic concernant le discrupteur et le holster mais il sera pour le moment en cours^^

Voilà pour le moment^^
vincent louis
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Uniforme Romulien du 24 ème siècle   Lun 12 Sep - 10:19

C'st là que je regrette de ne pas savoir coudre : le résultat est bluffant !

T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Uniforme Romulien du 24 ème siècle   Lun 12 Sep - 17:47

Merci ^^ pourquoi n'essayes tu pas ? Wink
DrAg0r
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Uniforme Romulien du 24 ème siècle   Mar 13 Sep - 15:24

Excellent ! Je suis fan ! Very Happy
vincent louis
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: Uniforme Romulien du 24 ème siècle   Mar 13 Sep - 16:17

T'Luvik a écrit:
Merci ^^ pourquoi n'essayes tu pas ?  Wink

Je tiens à mes doigts Wink

T'Luvik
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Uniforme Romulien du 24 ème siècle   Mar 13 Sep - 17:04

Merci ! Very Happy

vincent louis a écrit:
T'Luvik a écrit:
Merci ^^ pourquoi n'essayes tu pas ?  Wink

Je tiens à mes doigts Wink

lol! Ca me rappelle quelques moments inoubliables mais on finit par faire attention (enfin plus ou moins Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uniforme Romulien du 24 ème siècle   

Uniforme Romulien du 24 ème siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1